Le « Mac Download Store » d'Amazon n'est en fait qu'une nouvelle sous-rubrique de la boutique d'applications dématérialisées existante, sur laquelle on trouvait déjà des logiciels et des jeux vidéo pour Windows.
Il repose donc sur le site Internet habituel d'Amazon, contrairement au Mac App Store d'Apple, qui prend quant à lui la forme d'une application à part entière. S'il y a bien un outil maison chargé de délivrer les commandes, l'« Amazon Software Downloader », il ne prend en charge ni l'installation, ni le maintient à jour des logiciels, contrairement à son principal concurrent.
L'« Amazon Mac Download Store » est en contrepartie plus souple pour les éditeurs de logiciels, qui échappent à la censure et aux conditions strictes d'Apple. En outre, la commission d'Amazon est vraisemblablement plus raisonnable que celle d'Apple, qui s'octroie pour rappel 30 % des ventes.
Totalisant un peu plus de 250 titres, le catalogue d'Amazon est encore maigre, mais il comprend ainsi une multitude de logiciels absents du Mac App Store, tels que Microsoft Office, Adobe Photoshop Elements, Toast ou encore Les Sims 3.
Pour l'heure, l'« Amazon Mac Download Store » n'est en revanche disponible qu'en Amérique du Nord, tout comme l'« Android Appstore ».