Les annonces de nouvelles versions de logiciels se succèdent à un rythme effréné en cette rentrée, et c'est au tour de Corel d'annoncer la disponibilité de PaintShop Pro X4 (qui perd au passage le « Photo » qui lui avait été affublé lors du rachat par Corel). Le concurrent de Photoshop Elements, dont la nouvelle version ne devrait pas tarder non plus, se paie un léger lifting graphique dans cette version X4, qui bénéficie enfin d'icônes plus lisibles dans ses barres d'outils.
Du côté des fonctionnalités, après le labo de traitement RAW de la version X3, la version X4 se dote d'un tout nouveau module de création de photos HDR, permettant de combiner plusieurs clichés capturés avec des expositions différentes. Dans la même lignée, un outil de fusion de prises de vues successives afin d'éliminer les objets ou sujets « parasites » rappelle le Photomerge de Photoshop Elements dans son fonctionnement (brosses rouges et vertes pour inclure ou exclure un sujet).
Quoi d'autre ? Un outil permet de simuler la profondeur de champ d'un objectif reflex, tandis qu'un outil de vignettage des photos fait également son apparition. Du côté des performances, Corel annonce un gain de vitesse de 50% sur la plupart des tâches. PaintShop Pro X4 est disponible depuis le site de l'éditeur au prix de 69,99 euros en version complète et 49,99 euros en version mise à jour. Une édition Ultimate est également disponible au prix de 89,99 euros (ou 69,99 euros en mise à jour). Elle inclut en plus les effets Nik Color Efex Pro 3.0, WinZip Pro, ainsi que des images libres de droits issues du site Fotolia. La version d'évaluation de PaintShop Pro X4 peut être téléchargée depuis notre .
- Télécharger la version d'évaluation de PaintShop Pro X4 pour Windows (Évaluation 30 jours)