Le célèbre client BitTorrent passe en version 4.0, avec comme principale nouveauté le support des derniers processeurs conçus par Apple.
Transmission fait en quelque sorte partie des meubles pour les plus anciens utilisateurs de Mac. Toutefois, malgré le poids des années, le logiciel open source continue d'être supporté et mis à jour, comme le prouve cette nouvelle version majeure mise en ligne ces derniers jours.
Transmission est enfin compatible avec les processeurs Apple Silicon
Après une période de bêta-test, Transmission déboule donc en version 4.0. Le principal reproche que l'on pouvait faire au client BitTorrent depuis quelque temps était le manque du support des processeurs Apple Silicon. L'ancienne version nécessitait, sur les Mac les plus récents, l'émulateur Rosetta 2, un logiciel développé par Apple et permettant de faire tourner les applications codées pour les puces Intel sur les Mac M1 ou M2.
L'émulation ne posait aucun problème de compatibilité, mais engendrait quelques pertes de performances, notamment au démarrage de l'application. De plus, il n'est pas interdit de penser qu'Apple, comme elle l'a fait lors du passage des processeurs Power PC à Intel, abandonne Rosetta à la faveur d'une nouvelle version du système macOS.
Plus de problème à craindre désormais pour Rosetta, qui profite d'une version dite universelle, fonctionnant à la fois sur les puces Intel et Apple Silicon.
Une mise à jour esthétique et plusieurs nouveautés
Sous le capot, les développeurs ont aussi procédé à de gros changements, en troquant le langage C pour adopter le C++. Les performances sont meilleures pour cette nouvelle version, avec une consommation en mémoire et en CPU diminuée.
Transmission 4.0 supporte désormais le protocole BitTorrent v2. Les utilisateurs peuvent, quant à eux, déterminer la taille des différentes parties d'un fichier à partager, dissimuler quelques informations comme leur identifiant ou la date d'ajout du torrent, et l'interface web a été réécrite pour s'adapter aux appareils mobiles. Les utilisateurs peuvent enfin définir des trackers par défaut qui seront utilisés pour annoncer tous les torrents publics.
Les développeurs se sont également attelés à mettre à jour l'interface du client. Rien de fondamentalement différent et les utilisateurs historiques retrouveront rapidement leurs petits. L'interface du logiciel a simplement été adaptée aux codes esthétiques introduits par Apple avec la sortie de macOS Big Sur en 2020.
Source : MacRumors