Cegid Group continue sa transition des licences vers le SaaS

Olivier Robillart
Publié le 06 mars 2013 à 13h29
L'éditeur de logiciels destinés aux professionnels publie ses résultats financiers pour l'année 2012. Cegid Group annonce une baisse de son résultat net de 22% mais indique être désormais à la croisée des chemins, le modèle Software as a Service prenant de plus en plus de place dans son chiffre d'affaires.

00FA000005761598-photo-cegid.jpg
Le groupe spécialisé dans les logiciels à destination des professionnels continue d'accompagner la mue de son modèle de distribution. Même si la vente de licences représente toujours une partie importante de ses activités, le modèle est en sévère déclin. Cegid publie d'ailleurs, pour ses résultats comptant pour l'année fiscale 2012, un chiffre d'affaires en baisse de 15,6%, à 32,9 millions d'euros (contre 39 en 2011) dans ce domaine en particulier.

Bien que l'essor du SaaS ne compense pas ce déclin, Cegid annonce toutefois une forte progression du modèle. Ainsi, son chiffre d'affaires sur le Software as a Service augmente de 35,1% sur l'année à 26,9 millions d'euros. « Nous arrivons à un croisement mais nous refusons de prendre cette tendance comme une fatalité » précise Patrick Bertrand, directeur général de Cegid.

Il ajoute : « Le SaaS est un driver du marché, même si la croissance de ce mode est importante, certains de nos clients sont toujours demandeurs de schémas plus classiques. Il faut toutefois reconnaître que le rythme de passage de la licence au SaaS est fort et certains secteurs ont des besoins très fort, plus importants même que ceux que nous avions anticipés ».

Globalement, le groupe annonce avoir signé pour 18 millions d'euros de contrat en 2012 dans le SaaS. De nouvelles entrées qui devraient faire augmenter les résultats du groupe, précise la direction, les contrats signés courant alors sur 36 mois au moins. Une position défendue par Jean-Michel Aulas, président du Cegid Group. Il explique : « la récurrence et la fidélité est censée être assurée plus facilement avec la logique SaaS, nous sommes de toute manière dans une phase de récolte et non d'essaimage. Il nous faut toutefois être prudents car le contexte est particulier dans le secteur public, c'est pourquoi nous avons effectué des provisions afin d'anticiper d'éventuels risques dans ce domaine ».

En effet, si Cegid est au centre d'une transition, il publie néanmoins un résultat net en baisse à 12,6 millions d'euros pour 2012, contre 16,2 millions voilà deux ans. Le groupe impute en partie ce fait au changement de modèle mais également à une provision de 3,5 millions d'euros du fait des éventuels risques contractuels passés avec les collectivités territoriales.

En ce sens, la société se refuse à élaborer des prévisions pour 2013 considérant l'environnement actuel comme étant trop « volatil ». Il entend toutefois rationaliser sa gamme de produits et précise que 20% d'entre eux devraient disparaître dans les 5 ans.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles