Le lancement d'iOS 6 fut marqué par une nouvelle stratégie pour Apple en matière de cartographie. En effet, la firme a décidé de ne plus livrer Google Maps par défaut mais de concevoir sa propre application. Les résultats ne sont cependant pas au rendez-vous.
Pour concevoir l'application Plans, Apple n'a pas lésiné sur les moyens. Après le rachat de Placebase en octobre 2009, de Poly9 en juillet 2010 ou encore de C3 Technologies en octobre 2011, la firme de Cupertino a fait l'acquisition de WiFiSLAM le mois dernier. Apple a également signé un accord avec TomTom et OpenStreetMap.
Pourtant l'application n'a pas fait l'unanimité à tel point que les autorités australiennes ont publiquement déconseillé son usage afin d'éviter toute mauvaise surprise. En décembre dernier, 48h après sa disponibilité, l'application Google Maps pour iOS enregistrait 10 millions de téléchargements.
Interrogé par nos confrères de Techradar, Cees van Dok, directeur de l'expérience utilisateur chez TomTom, explique que la société n'est pour rien dans les diverses inexactitudes de l'application d'Apple. Celles-ci découleraient de plusieurs mauvaises décisions prises en interne. « C'est principalement parce qu'ils avaient beaucoup de sources de données et qu'ils ont tenté de les unifier au sein d'une seule application », affirme-t-il, avant d'ajouter : « et clairement cela n'a pas fonctionné ».
Le système iOS 7 apportera-t-il son lot de nouveautés pour Plans ? Sans plus de précisions, M. van Dok précise qu'« Apple essaie toujours d'améliorer l'ergonomie ».