A l'occasion de sa conférence I/O, Google présentait au mois de mai une toute nouvelle version de Google Maps. Désormais affiché en plein écran, le service embarque un nouveau moteur de suggestions tels que les itinéraires, les heures de transport en commun, les images, les lieux d'intérêt ou le trafic. Notons également des visites virtuelles agrémentées de photos en 3D. Ce fut bien sûr l'occasion pour Google d'y intégrer son réseau social afin de retourner les avis de ses amis sur certains lieux publics mais surtout d'y immiscer Google Earth.
Sur l'un de ses blogs officiels, Google explique avoir enrichi le service de quelques nouveautés. Nous retrouvons par exemple la possibilité de calculer des itinéraires comprenant plusieurs points d'arrêt entre le lieu départ et le point d'arrivée. Il est également à nouveau possible de modifier un circuit d'un simple glisser et en passant par certains points d'intérêt tels que des musées ou des lieux touristiques.
A l'instar du moteur de recherche classique, Google Maps est capable d'indexer les messages de Gmail à la recherche de réservations d'hôtels, de restaurants ou de vols. Ces informations seront remontées depuis la liste de suggestions pour une requête contextuelle. Bien entendu, il faudra être identifié au sein de son compte Google pour obtenir ces informations personnelles. Cette nouveauté sera premièrement déployée aux États-Unis.
Google Maps sera également en mesure de retourner un calendrier d'évènements à venir (concerts, matchs de sport...) aux alentours d'un lieu recherché par l'internaute. L'on imagine qu'à l'avenir, le service sera également capable d'analyser les entrées au sein de Google Agenda.
Pour aller plus loin