Le Logiciel unique à vocation interarmées de la solde (Louvois) rassemble contre lui les critiques. Ce progiciel est destiné au calcul du traitement des fonctionnaires des différents corps composant les armées françaises mais ce nom est entaché de nombreux dysfonctionnements. Outre des retards, certaines sommes n'étaient pas versées aux personnes concernées.
Après avoir été initialement développé par le ministère de la Défense, Steria avait par la suite été appelé pour prendre en charge la maintenance du système lancé en 2009. Pour autant, la société a expliqué qu'elle ne devait pas être jugée responsable de ces dysfonctionnements en chaîne puisqu'elle n'est pas à l'origine du calculateur de soldes, au centre des problèmes. Toutefois, aucune solution n'avait jusqu'à présent été apportée.
Réagissant aux critiques ainsi qu'à un article publié dans Le Figaro, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense a indiqué que le progiciel en question sera finalement remplacé. « Des mois d'enquêtes minutieuses ont abouti au constat clair et simple que Louvois ne fonctionnera jamais et cela malgré la détermination des équipes mobilisées et des investissements financiers importants », précise la Défense dans un communiqué. Jusqu'à présent, environ 6 millions d'euros ont été engloutis dans le projet.
Un nouveau système sera donc mis en place, sa conception et sa validation devant survenir dans un an, promet le ministre. D'ici là, les personnes concernées devront continuer d'utiliser le système Louvois. En attendant, la Direction générale de l'armement ainsi que la Direction des ressources humaines du ministère de la défense prendront les rênes du programme.