Nouvelles options pour la sécurité des comptes Microsoft

Alexandre Laurent
Publié le 10 décembre 2013 à 08h24
Microsoft a annoncé la mise en place de nouvelles options dédiées à la sécurité dans les paramètres de ses services en ligne, à commencer par la messagerie Outlook.com.

En ces temps marqués par de récurrentes affaires de mots de passe volés, Microsoft a à coeur de montrer qu'il ne rigole pas avec la sécurité de ses services en ligne. Quelques mois après avoir mis en place un dispositif d'authentification à deux facteurs (facultatif) sur ses services en ligne, l'éditeur annonce de nouvelles options dédiées. Intégrées au module de gestion de compte Live.com, elles devraient se retrouver prochainement sur la messagerie en ligne Outlook.com ou le service de stockage en ligne Skydrive.

La première consiste en un historique de l'activité récente, illustré sur la capture d'écran ci-dessous, qui permettra de visualiser les tentatives de connexion, avec adresse IP utilisée et situation géographique associée. Y figureront aussi bien les accès légitimes que les demandes de réinitialisation du mot de passe qui auraient échoué, par exemple.

0190000006897460-photo-historique-activit-compte-live-microsoft.jpg


La seconde prend la forme d'un code de sécurité unique, qui pourra être utilisé lorsque l'authentification à deux facteurs (par exemple, email de confirmation et SMS sur le téléphone mobile) échoue. Ce code devrait, selon Microsoft, être stocké à part, de façon sécurisée, autrement dit loin des terminaux habituellement utilisés pour se connecter au compte utilisateur. Enfin, l'éditeur permettra de gérer plus finement la liste des terminaux (compte mail ou téléphone) vers lesquels doivent être envoyés les alertes de sécurité telles qu'une demande de nouveau mot de passe. Tout juste annoncées, ces nouvelles options devraient être déployées sur l'ensemble des comptes Live dans les jours et semaines à venir.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles