Alors que le H.264 s'est imposé comme codec de référence pour la HD, sa relève arrive avec le HEVC, abusivement appelé H.265 (voir HEVC : le codec de l'ère Ultra HD est achevé), dont l'un des buts est de permettre le stockage et la diffusion des contenus en Ultra HD. Cyberlink apporte sa pierre à l'édifice avec MediaEspresso, dont la version 7 tout juste lancée prend en charge le format HEVC. Mais pas encore dans des définitions supérieures aux 1920 x 1080 pixels. Pour l'heure, l'encodeur H.265 de MediaEspresso permet essentiellement de réduire la taille occupée par vos contenus. Bonne nouvelle, il fonctionne dans les deux sens en permettant de convertir des flux vidéos existants, en utilisant le codec H.265 et inversement.
Pour le reste, MediaEspresso 7 se dote de nouveaux profils de périphériques afin de faciliter la conversion de vos vidéos en sélectionnant l'appareil sur lequel vous souhaitez les lire. La prise en charge des accélérations matérielles est bien sûr au rendez-vous avec un support étendu, qu'il s'agisse des processeurs Intel Core avec QuickSync, des cartes graphiques GeForce de NVIDIA avec CUDA, ou des processeurs et cartes graphiques AMD. A noter que l'interface graphique du logiciel n'évolue pas, pas plus que ses principes de fonctionnement.
MediaEspresso 7 est disponible dès à présent au prix de 39,99 euros TTC, la mise à jour depuis une version précédente de MediaEspresso étant facturée 19,99 euros TTC.