Lorsque les vidéastes, amateurs ou non, réalisent un montage vidéo, ils sont la plupart du temps à la recherche d'une cohérence dans le résultat final. Néanmoins, faire du montage demande certaines connaissances et le respect de certaines règles pas toujours évidentes pour les amateurs. Le logiciel actuellement développé par Disney Research pourrait aider du monde dans un tel contexte, puisqu'il propose de réaliser automatiquement le montage via plusieurs flux vidéos, en tentant de penser comme un être humain.
Dans une étude nommée « Modification automatique des enregistrements de plusieurs caméras sociales », l'équipe de chercheurs dévoile son projet. Le logiciel est capable de reconnaître, au sein de vidéos issues de plusieurs caméras filmant la même scène, les éléments sur lesquels les personnes qui filment se sont focalisées pour cerner le principal sujet de leurs vidéos. L'outil réalise ensuite une sorte de carte en 3D pour situer les différents éléments dans l'espace, et constituer, à partir de là, un montage cohérent. L'algorithme du logiciel est également capable d'identifier quel flux vidéo dispose de la meilleure vue sur le sujet, et ainsi le prioriser au moment voulu tout en respectant les règles de base du montage - notamment la règle des 180° liée aux faux raccords.
La démarche n'est pas sans rappeler celle de l'application Vyclone, qui se propose d'uniformiser les vidéos de sa communauté d'utilisateurs sur des thèmes précis pour constituer des petits films participatifs. Mais le travail de Disney Research va plus loin, et le laboratoire a voulu le prouver en comparant son logiciel et Vyclone : l'application fait des coupes moins cohérentes, là où l'autre programme se focalise davantage sur le sujet principal. Mis à côté d'un montage réalisé par une personne réelle, le résultat obtenu par l'algorithme de Disney Research s'avère également très efficace.
Si les chercheurs admettent que « la vidéo obtenue ne peut pas atteindre la même complexité narrative que ce que pourrait réaliser un vrai monteur », ils assurent que leur système « peut saisir l'essentiel de l'action et, selon nos expériences, va dans la même direction que celle prise par des professionnels ». Dans l'immédiat, la commercialisation du programme n'est pas prévue, mais selon ses concepteurs, il pourrait être utilisé à l'avenir pour aider à réduire les délais de post-production dans les projets professionnels. Espérons que le grand public puisse aussi, à terme, en bénéficier.