Pour la gestion des emails, Gmail introduit les fameux « libellés » afin de classer les messages par mots-clés. Sur Outlook.com, Microsoft reprend cette ergonomie avec les catégories, lesquelles s'ajoutent aux traditionnels dossiers. Il semblerait que Yahoo! souhaite également moderniser son application web en proposant de sauvegarder une requête pour l'ajouter à ses Smart Views. Le principe n'est d'ailleurs pas sans rappeler l'extension Quick Links disponible au sein du Gmail Labs.
Pour ce faire, il suffira d'effectuer une requête puis de cliquer sur le bouton Save. Il est possible d'ajouter une requête complexe, par exemple de type booléenne, mais pour l'heure, Yahoo ne propose pas de renommer cette recherche pour la rendre un peu plus lisible par la suite. A priori, il s'agit encore d'une fonctionnalité expérimentale, qui pourrait être optimisée et déployée à l'ensemble des utilisateurs à l'avenir.
Par ailleurs, sur son blog officiel, la société explique avoir optimisé les requêtes saisies au sein du moteur de recherche. L'internaute pourra filtrer d'emblée le périmètre de recherche à un dossier spécifique. Il pourra également saisir l'une des suggestions pour obtenir tous les emails relatifs à un contact en particulier. Yahoo Mail affichera l'agencement développé sur la technologie de Xoopit avec la liste des messages et une mise en évidence des photos et des documents.
Interrogé par nos soins en décembre 2014 à l'occasion du salon LeWeb, Jeff Bonforte, vice-président des produits de communication chez Yahoo! expliquait que pour optimiser la gestion du courrier électronique...
« ...la première réponse c'est tout d'abord d'améliorer la fonctionnalité de recherche. Quel que soit le produit que vous utilisez, le moteur de recherche n'est pas assez performant. Quand je saisis le nom de mon épouse dans une messagerie, pratiquement tous traitent ce nom en tant que mot-clé, ils ne comprennent pas qu'il s'agit d'une personne. C'est l'une des premières pistes que nous avons fait avec la technologie de Xobni. »