Jeff Bonforte, le vice-président en charge des services de communication chez Yahoo!, s'est récemment exprimé sur l'avenir de nos traditionnels courriers électroniques. Selon lui, les messages devraient être un peu plus intimes et refléter plus précisément les émotions de l'expéditeur.
Dans un entretien recueilli par TheTimes, l'homme rapporte une étude menée en 2005 par l'université de New York, selon laquelle les destinataires des emails ne comprennent pas toujours le sens des messages, ou se trompent sur le sentiment réel de l'expéditeur, notamment bien sûr lorsqu'il s'agit de propos sarcastiques.
Yahoo! souhaite ainsi relier les messages aux capteurs présents dans les smartphones, les bracelets électroniques ou les montres connectées. L'homme explique que la réception d'un email pourrait activer l'accéléromètre, le thermostat, le gyroscope, le podomètre ou encore, le moniteur de rythme cardiaque. Il suggère par exemple que le bracelet d'une montre pourrait se rétrécir pour illustrer un sentiment de stress. « Si ma femme m'envoie un email concernant une visite médicale, ma montre devrait-elle indiquer que sa pression sanguine est élevée ? ».
Une messagerie « plus émotionnellement connectée »
Le processus rappelle notamment les fonctionnalités Digital Touch et HeartBeat de l'Apple Watch permettant à deux utilisateurs d'échanger leurs émotions et la fréquence cardiaque analysée par leur montre respective et de sentir les battements de son interlocuteur en exploitant le vibreur. M. Bonforte affirme : « Mais avec plus de capteurs nous pourrions comprendre 1000 points d'informations dans un email. Je veux savoir comment se sent une personne tout de suite. La messagerie ira dans cette direction. En étant bien plus émotionnellement connectée ».Récemment, Yahoo! expliquait être en train de développer une extension de navigateur qui permettra cette année d'envoyer des emails chiffrés. Aussi la société a introduit un nouveau dispositif de connexion générant des mots de passe temporaires.
A lire également: