Pour cela, Futuremark introduit dans son logiciel le « 3DMark API Overhead feature test », un benchmark qui va, pour une seule et même machine, mesurer ses performances en fonction de l'API utilisée.
Les utilisateurs de GPU NVIDIA peuvent ainsi savoir ce que leur apporterait de passer en DirectX 12, qui arrive avec Windows 10, alors que les possesseurs de cartes AMD ont l'occasion de tester l'API maison Mantle et de la comparer avec celles de Microsoft.
Ce développement, réalisé en partenariat avec les équipes d'AMD, Intel, Microsoft et NVIDIA. Le test mesure les aptitudes des différentes API en opérant un nombre croissant d'appels du CPU vers le GPU, la relation entre ces deux composants étant l'un des éléments clés du fonctionnement des API.
Le résultat du test correspond au nombre maximal d'appels (draw calls) réalisés par chaque API avant que le nombre d'images par seconde passe sous la barre des 30 fps.
Pour faire fonctionner ce nouveau test sous DirectX 12, il faudra que votre machine soit équipée de la Technical Preview de Windows 10 (build 10041 ou ultérieures), de 4 Go de mémoire vive et une carte graphique compatible DirectX 11 disposant d'au moins 1 Go de mémoire dédiée.
Vous pouvez d'ores et déjà télécharger cette nouvelle version de 3DMark depuis notre logithèque.
Retrouvez également une vidéo de présentation de ce nouveau test, le premier sous DirectX 12 :
Télécharger 3DMark pour Windows.