Ces dernières semaines, l'équipe chargée de développer Yahoo! Mail multiplie les annonces et a introduit un certain nombre de fonctionnalités afin de mieux rivaliser avec les services concurrents comme Gmail ou Outlook.com. Après avoir optimisé la messagerie sur iOS et Android, les efforts se tournent désormais vers l'application en ligne.
Après avoir abandonné son application pour Windows 8 lors de la mise à jour vers Windows 8.1, Yahoo! introduit désormais une application au sein de Windows 10. Plus précisément, il s'agit de tirer parti des interfaces de notifications livrées par Microsoft tout en encapsulant le webmail au sein d'un conteneur. Ce dernier permettra d'intégrer les alertes de manière native et disposera d'une tuile dédiée ainsi que d'une icône pour l'écran de verrouillage. Davantage d'informations sont disponibles sur cette page.
Le Webmail inclut par ailleurs la technologie de Bookpad, une startup rachetée en septembre 2014 qui a développé un outil permet de charger un document puis de l'encapsuler dans une visionneuse en ligne avec diverses fonctionnalités. Au sein de Yahoo! Mail cette fonctionnalité permet de prévisualiser une pièce jointe, laquelle est présentée dans un panneau latéral positionné sur la droite avec la possibilité de l'afficher en plus grand pour une meilleure lecture.
Pour cette nouveauté, Yahoo! explique avoir migré depuis les technologies de HTML5 + SVG vers du simple HTML+ CSS pour de meilleures performances. Pour l'heure il est possible de prévisualiser les documents PDF et ceux de type Microsoft Office. L'internaute retrouvera plusieurs raccourcis du clavier pour effectuer un zoom ou passer d'une pièce jointe à l'autre.
Yahoo! Mail s'est également enrichi de sous-dossiers. Par le passé, il fallait, pour les créer, configurer le compte en IMAP. A présent, ils peuvent être directement gérés depuis l'interface Web. Il suffira de cliquer droit sur un sous-répertoire pour retrouver plusieurs options afin de le renommer ou de le déplacer. Un moteur de recherche permet de retrouver facilement un répertoire.
Sur Firefox, Chrome, ou Safari, il est possible d'activer les notifications à la réception d'un nouvel email. L'alerte présente le sujet du message ainsi que l'avatar du contact. Pour activer ces notifications, il faudra se rendre au sein des paramètres. Notons également l'introduction d'une nouvelle option permettant de bloquer les emails d'un expéditeur en particulier. A l'instar d'Outlook.com, l'outil permet en un clic de faire le ménage dans les courriers existants et de bloquer les futurs messages.
Enfin, outre la possibilité de paramétrer sa dernière publication sur le réseau Twitter au sein de la signature, aux Etats-Unis, Yahoo! Mail s'est enrichi d'un bandeau de notifications placé en tête de la liste de messages, lequel est en mesure d'afficher des rappels pour des événements précédemment ajoutés au sein du calendrier. Yahoo! Mail est également en mesure de scanner les messages à la recherche d'autres informations, comme le suivi de colis. Le dispositif extrait notamment les données de plusieurs services tiers comme Evenbrite, Fandango ou Tickmaster.
Toutes ces nouveautés ont été déployées en quelques semaines et on imagine que la firme de Sunnyvale entend faire un peu d'ombre à Microsoft qui teste actuellement en privé la nouvelle version d'Outlook.com basée sur Outlook Web App.