Face2Face, ou comment faire dire n'importe quoi à n'importe qui
Le trucage vidéo n'est pas vraiment une nouveauté. Mais ce que sont parvenus à réaliser ces chercheurs est inédit. Ces derniers ont conçu un programme qui applique les mouvements du visage d'une personne à celui d'un autre. Autrement dit : placez-vous devant le dispositif de capture (qui se résume à une simple caméra) et vos grimaces deviennent celles de n'importe quel individu présent dans une vidéo.
Pour l'exemple, les chercheurs se sont amusés à détourner des interventions de Poutine, Obama, Georges W. Bush ou encore Donald Trump. À chaque fois, tous les mouvements de la bouche, des sourcils, des muscles des joues sont appliqués sur le sujet présent dans la vidéo. Seules les inclinaisons de la tête subsistent.
Associée à un doublage crédible, ce procédé peut donc aboutir à un trucage parfait, et l'on peut tout à fait imaginer un grand chef d'État déclarer sa flamme à un mignon petit chat. Ce résultat, déjà très convaincant, est toutefois encore perfectible d'après les chercheurs, qui travaillent encore sur leur programme.
Si la retouche vidéo vous intéresse, n'hésitez pas à faire un petit tour du côté de notre logithèque : vous pouvez par exemple tester Sony Vegas Pro ou Adobe Premiere Pro CC, deux logiciels très réputés en la matière.
Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !