Alerte aux applications espionnes sur l'App Store

Ali Stair
Publié le 10 septembre 2018 à 18h19
app-store-apple


Plusieurs applications particulièrement connues sur l'AppStore ont récemment été signalées comme des applications espions.

Apple se vante souvent du fait de faire valider les applications entrant au sein de l'App Store par des humains, et non par un processus automatisé comme c'est le cas pour Google et Android. Cependant, bien que la marque à la pomme puisse bien souvent chanter les louanges de ce procédé, il semblerait qu'il ne soit pas sans failles puisque de nombreuses applications disponibles sur son store ont récemment été signalées comme se comportant comme des espions.

Sur le banc des accusés, plusieurs apps dont certaines particulièrement connues des utilisateurs d'iPhone.

Adware Doctor par exemple, application censée combattre les "spywares" et les publicités, a été signalée par le magazine WIRED, puisqu'elle "volait" en fait l'historique internet des téléphones sur lesquels elle était installée. Une nouvelle à laquelle Apple n'a pas manqué de réagir très rapidement, en supprimant tout simplement l'application de son "magasin".

Des espions, comme s'il en pleuvait...

9to5Mac a ensuite poursuivi le travail du magazine et signalé à son tour plusieurs applications suspectes telles que Dr. Unarchiver, Dr. Cleaner, Open Any Files : Support RAR et beaucoup d'autres.

Bien que toutes ces apps ne puissent finalement pas faire grand-chose sans l'accord de l'utilisateur comme le rapporte SlashGear, il n'en reste pas moins que ce dernier n'est jamais averti de leurs agissements.

Par exemple, alors que Dr. Unarchiver proposera de nettoyer les fichiers inutiles présents sur la machine, pour peu que l'utilisateur lui en ait donné l'autorisation, l'application enregistrera également tous les historiques de navigation du téléphone, créera une liste des applications installées sur l'appareil, et enverra ensuite toutes ces informations à destination de ses serveurs, probablement détenus par Trend Micro, développeur du logiciel.

Plus inquiétant encore, toujours selon WIRED, ces problèmes auraient d'ores et déjà été signalés en août dernier par @privacyis1st, utilisateur Twitter. Un signalement qui n'avait, à l'époque, pas fait réagir Apple...
Ali Stair
Par Ali Stair

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
Rambo_z_a_Clown

Applications espions ou espionnes ?

obyoneone

apple smell

KlingonBrain

Moralité de l’histoire ? Le “tout fermé pour votre sécurité” n’est pas la solution. La vraie solution, ce sont les logiciels libres parce que leur code ouvert les rends beaucoup plus transparents.

CM35

LOL, espérons que tous ces “Apple Fails” à répétition vont enfin réveiller les fans qui polluent encore aujourd’hui les forums avec leur propagande pro-Apple qui n’a absolument aucun sens…

gregelhombre

Et toi tu fais quoi apple hater?
A mourir de rire le commentaire qui n’a aucun sens

vadm_clmnt

Ce n’est pas qu’une question de sécurité. Peu importe le systeme ouvert ou fermé il y aura toujours des failles! Si Apple a choisi du tout ou presque fermé c’est pour optimiser au maximum le logiciel avec le hardware. On voit bien ce que ca donne avec Android… Certain téléphone Android n’ont jamais une seule mise a jour après leur achat. Mon iphone 5S à 4 ans et a encore droit a une mise a jour majeur en 2018 :slight_smile:

wannted

il me semble que là on parle d’application mac, et pas d’application iPhone comme c’est mis en valeur en gras dans l’article…

Jeanfhile

T’as fêté ça en famille ou dans l’intimité ?

CM35

Tiens, qu’est-ce que je disais ! :rofl:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles