À travers cet article, Clubic vous invite à découvrir les dix meilleurs logiciels gratuits analysés au cours des mois de juin, juillet et aout 2010. Au menu, trois pages d'applications pour maintenir Windows au meilleur de sa forme, donner des ailes au fameux CCleaner, lire directement et sans conversion la plupart des formats audio et vidéo sur Android, optimiser votre confort de navigation sous Firefox, ajouter des fonctions à Windows Media Player et personnaliser l'interface de Facebook. Côté ludique, nous vous proposons une adaptation déjantée de Worms au bon goût de hérisson, un jeu de solitaire réussit pour Mac, un clone du jeu de lettre « boggle » en réseau et enfin un excellent jeu d'adresse gratuit et addictif offrant 50 niveaux complets pour iPhone et iPod Touch. Testez-les, adoptez-les, vous y trouverez sûrement votre bonheur !
Nettoyer, optimiser, réparer, sécuriser et administrer Windows !
IObit Toolbox pour Windows !
IObit Toolbox intègre 20 utilitaires portables pour nettoyer, optimiser, réparer, sécuriser et administrer Windows. Pour seulement 31 Mo, l'ensemble bénéficie d'une interface moderne où l'ensemble des programmes sont répartis entre 5 onglets thématiques. Offrant une prise en main enfantine, les tâches s'exécutent rapidement et les résultats sont bien au rendez-vous. Pour ce qui est des fonctionnalités disponibles, nous vous proposons un rapide tour du propriétaire :
Via l'onglet « Clean », vous pourrez nettoyer le registre des entrées obsolètes, effacer vos traces internet, logicielles, et système de façon sécurisée, désinstaller proprement vos programmes par lots, libérer de l'espace disque en éliminant les fichiers inutiles ou encore supprimer les fichiers et dossiers en utilisant soit la méthode DOD 5220.22M ou celle de Guttman. Côté optimisation, il vous sera possible de surveiller et d'optimiser la consommation de mémoire vive, optimiser vos paramètres internet et navigateurs, filtrer les programmes tiers encombrant le démarrage système et enfin analyser, défragmenter, réparer les erreurs registre.
Passons à l'onglet « Repair » : il permet de restaurer les fichiers supprimés via la corbeille Windows sur un disque dur et périphériques USB, supprimer les raccourcis obsolètes, corriger les erreurs de disque, gérer les extensions Internet Explorer et entrées dans le menu contextuel. Plus intéressant, « Win Fix » intègre de nombreux utilitaires pour réparer les problèmes d'affichages, disparitions de menus, d'installation et autres erreurs liées à Internet Explorer, Windows Media Player, Windows Update, Aero, au registre ou à la mise en veille. Côté sécurité, il recherchera les failles éventuelles et vous proposera des mises à jour. Vous disposerez aussi d'un gestionnaire de tâche similaire à celui de Windows, mais plus ergonomique. Via l'onglet « Control », vous pourrez gérer les paramètres avancés de Windows, rechercher les fichiers en doublons présents sur vos périphériques internes, USB et réseaux, découvrir les fichiers prenant le plus de place sur vos disques, obtenir des informations détaillées sur le système et vos composants et enfin supprimer les dossiers vides présents sur vos disques.
Pour sécuriser le tout, il vous sera possible de créer et de restaurer un point de restauration système à tout moment. De plus, certaines applications réalisent automatiquement un point de restauration système et intègrent un « Rescue Center » afin d'inverser facilement leurs dernières actions. Toutefois, bien que le tout soit pensé pour éviter d'endommager le système, nous vous conseillons d'utiliser ces programmes avec prudence et sans précipitation. À noter enfin que ces programmes fonctionnent dans les environnements 32 et 64 bits et peuvent être employés gratuitement dans un cadre personnel comme professionnel. À emporter sur clé USB et à faire connaître en attendant une traduction française !
Décupler les capacités de Ccleaner pour effacer vos traces !
CCleaner Enhancer pour Windows !
En quelques clics, cette solution gratuite vous permettra d'ajouter automatiquement plus de 270 règles de détections de programmes supplémentaires. Parfaitement légale, cette opération expliquée en détail sur le site de l'éditeur peut être habituellement réalisée manuellement. Ici tout est simplifié. Critiquée ou saluée, cette solution a le mérite d'offrir au plus grand nombre les mêmes avantages jusqu'ici réservés aux utilisateurs avancés. Après comme d'habitude, il faut faire preuve de modération et employer l'excellent Ccleaner à bon escient et avec discernement. À noter que la plupart des filtres compilés ici proviennent du forum officiel de CCleaner et sont complétés par plusieurs sources d'experts en la matière.
Parmi les applications ajoutées, on trouve entre autres Gimp, PDF Xchange Viewer, Flash 10, VirtualClone Drive, Media Player Classic, Quicktime Player, Windows Live Messenger, The Bat, A-squared Free, Acronis True Image, Adobe Photoshop, Alcohol 52%, Amsn, AntiVir, AOL Instant Messenger, Ashampoo Burning, Audacity, Avast Antivirus, AVG AntiVirus, Azureus, BitDefender, Cdex, ChromePlus, CloneCD, eBay Toolbar, Eraser, Foobar2000, Google Calendar Sync, Gspot, ImgBurn, Jetico Personal Firewall, LimeWire, KMPlayer, LogMeIn, Maxthon, Messenger Plus!, PowerDVD, Real Player SP, TeraCopyTrillian, TuneUp Utilities, uTorrent, Steam, Ventrilo, Winamp et Yahoo Messenger. Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, la liste est régulièrement enrichie de nouvelles références. Pour en bénéficier, une simple mise à jour suffit.
Comment faire ? Commencez par télécharger CCleaner et CCleaner Enhancer sur Clubic. Installez d'abord CCleaner. Lancez ensuite CCleaner Enhancer puis cliquez sur le bouton « Download Latest ». Il se chargera de télécharger les dernières mises à jour et les incorporera automatiquement au sein du fichier de configuration. Une fois l'opération terminée, il vous proposera de démarrer CCleaner. Dans l'onglet « Applications » du « Nettoyeur » vous verrez apparaître les nouveaux programmes pris en charge. Bien évidemment, ne s'afficheront que les logiciels installés et présents sur votre machine. Les utilisateurs de la version portable de CCleaner n'ont pas été oubliés. Vous devrez dans un premier temps cliquer sur le menu « Extra » puis « Install For Portable CCleaner » pour indiquer le dossier de l'application.
Pour jouer la plupart des formats vidéo et audio sans conversion !
RockPlayer pour Android !
En effet, ce lecteur multimédia surdoué vous permettra de lire toutes vos vidéos et musiques sur Android sans avoir à les convertir au préalable. Il vous suffira de les transférer telles quelles sur votre téléphone Android pour les jouer directement. Complet, ce logiciel prend en charge une liste impressionnante de formats et conteneurs vidéo, audio et sous-titres: Avi, Divx, MKV, Flv, Ogg, Xvid, Mpg, Flac, Rmvb, Mp4, Mov, Wmv, Asf, Wma, Wav, TS, Mpa, Dvd, Au, Mp3, Mid, Ivf, Aiff, Str, Ogm, Cda, Flic, D2v, Aac, Roq, Drc, Dsm, Swf, Pls, Pmp, Svq, MPEG-1, MPEG-2, RealVideo.
- Prise en main :
L'ensemble offre une prise en main rapide. Après avoir transféré vos fichiers sur votre téléphone, lancez l'application. Elle affichera la liste des fichiers et dossiers présents à la racine de votre carte mémoire de stockage amovible. Il vous suffira de naviguer jusqu'au répertoire contenant vos fichiers. Il indiquera à la fois leur nom, leur format ainsi que leur taille. Il ne vous restera plus qu'à cliquer sur l'un d'entre eux pour démarrer la lecture. Il se chargera de mémoriser la position de lecture et vous permettra d'y revenir automatiquement.
- Contrôles de lecture :
En cours de lecture, vous disposerez de plusieurs boutons de contrôle pour adapter au mieux le format de la vidéo à votre écran, mettre en pause, avancer ou revenir rapidement en arrière. On trouve aussi une ligne de progression classique pour se déplacer dans le fichier d'un simple tapotement. Par défaut, il affichera l'heure ainsi que le pourcentage de batterie restant. Un dernier bouton bleu vous indiquera quelques informations supplémentaires sur le conteneur, les formats, la résolution et le poids de votre fichier. Pour faire disparaître l'ensemble, il vous suffira de cliquer sur votre vidéo.
- Paramètres :
Du côté des paramètres, il vous sera possible d'activer le lancement automatique des sous-titres associés à vos fichiers vidéo, mais aussi de modifier la taille et la couleur du texte. De plus, vous pourrez masquer les informations concernant l'utilisation de la batterie, afficher uniquement les fichiers multimédias dans l'explorateur et faire apparaître les fichiers cachés. Une dernière option « Clear History » vous permettra d'effacer l'historique de lecture.
- Performances :
Concernant les performances, dans l'ensemble RockPlayer Lite nous a donné entière satisfaction. Testé sur le Nexus One de Google, la lecture est fluide comme le déplacement dans le fichier. Les décalages vidéo / audio sont extrêmement rares sur les vidéos de résolution classiques et sont en général automatiquement corrigés . Toutefois, nous avons constaté quelques soucis de prise en charge des accents dans les sous-titres en français. De plus, l'application comme le téléphone ont connu de grosses difficultés avec les vidéos en haute définition « 720p ».
Au final, la qualité des résultats dépendra surtout de la puissance du processeur embarqué sur votre téléphone. Pour ce faire, l'éditeur a pris soin de créer 3 versions adaptées pour les trois grandes familles de Smartphones Android récents. La version « Arm7 » est destinée entre autres aux Google Nexus One, HTC Desire Incredible EVO, Motorola Milestone XT800, Droid Series, Acer Liquid, Samsung Galaxy S, Sony Ericsson X10, Dell Thunder Streak et LG LU2300. « Arm6_VFP » concerne entre autres le Samsung SHW-M100S GT-i5700 et le HTC Legend et « ARMV6 » les modèles plus anciens.
- Procédure d'installation :
Seule la version ARMv6 est présente sur l'Android Market de Google. Pour l'installer cliquez sur le bouton de téléchargement Android Market ou utilisez le QR code Clubic. Une fois sur l'Android Market, un petit clic sur « Installer » suffira. Concernant les versions ARMv7 et ARMv6 VFP, Clubic vous propose de télécharger directement depuis nos serveurs les fichiers d'installation APK via une adresse en HTTP. Avant tout, dirigez-vous du côté des paramètres d'Android, et cochez la case « Source inconnues » dans le menu « Application ». Cela vous évitera de voir l'installation bloquée par Android, car le fichier ne provient pas directement de l'Android Market. Une fois le fichier APK correspondant à votre appareil téléchargé, tapez dessus puis sélectionnez l'option « Continuer avec Programme d'installation du Kit » puis « Installer ».
- Gratuit et financé par la publicité :
Entièrement gratuit et sans limitation de fonction, ces trois versions sont financées par la publicité. Un petit bandeau s'affiche en effet en bas de l'explorateur de fichier et aux côtés des boutons de contrôles de lecture. De plus, un message vous rappellera au démarrage de l'application que celle-ci n'est pas activée moyennant 10$ sur le site de l'éditeur. Il vous suffira d'appuyer sur le bouton « Back » pour le passer rapidement. A noter enfin que les publicités disparaissent en cas de coupure de la connexion internet en « Mode Avion » ou en coupant le périphérique Wi-Fi. Au final, ces messages publicitaires ne sont vraiment pas gênants et ne représentent qu'une petite contrepartie face à l'excellent service offert.
Blastez vous entre amis avec un remake de Worms !
Hedgewars pour Windows, Linux et Mac OS X !
On rappelle le principe pour les noobs : à la tête d'une équipe de hérissons survoltés, vous devrez affronter une ou plusieurs équipes adverses selon le mode de jeu sélectionné. Votre objectif sera de les décimer un à un pour remporter la partie. Pour ce faire, vous disposerez d'un arsenal impressionnant et de nombreux outils qui vous permettront de varier les attaques. Au menu : bazooka, missiles téléguidés, mortier, roquettes perforantes, grenades infernales, à retardement, à fragmentation, bombes pastèque, cocktail « molotov », revolver, fusil classique, de « sniper » et à laser, point de feu, fouet, batte de baseball, kamikaze, séduction de l'ennemi, mines, dynamite, gâteau explosif, avion télécommandé, canon à bille, attaques aériennes avec bombes, napalm ou lâché de mines. On trouve aussi un marteau piqueur, un chalumeau, des poutres, une corde ninja, un parachute, une soucoupe volante, un oiseau ravageur. Enfin vous pourrez vous télé-transporter, vampiriser l'adversaire, passer un tour, changer de soldat, devenir invulnérable ou encore réduire la gravité.
Pour créer vos parties sur le même ordinateur, en local ou sur le serveur officiel, vous ne manquerez pas de matériel. Il vous sera possible de personnaliser vos équipes dans les moindres détails, de la tête des soldats à leur voix, de sélectionner vos armes ou de modifier les règles. Vous pourrez aussi choisir un des 33 tableaux disponibles ou générer une carte aléatoire en fonction de 17 thèmes et en sélectionnant la taille du terrain. Côté paramètres, vous serez autorisé à moduler la qualité d'affichage, de changer de résolution jusqu'à 1680 x 1050, de passer en plein écran et de régler le volume des bruitages et de la musique. Le tout bénéficie d'une réalisation à la Worms, c'est à dire simple et diablement efficace. A essayer sans plus attendre !
- Télécharger Hedgewars pour Windows !
- Télécharger Hedgewars pour Mac OS X !
- Télécharger Hedgewars pour Linux !
Customisez Windows Media Player !
Windows Media Player Plus pour Windows !
Windows Media Player Plus! fonctionnera tout aussi bien avec les versions 11 et 12 du lecteur de Microsoft. Conçu comme un module d'extension, il vous suffira d'activer au choix un ou plusieurs services en cochant les cases correspondantes. L'ensemble étant disponible uniquement en anglais, nous vous proposons de découvrir le détail des fonctions disponibles ainsi que leur intérêt :
- Enable Find as you type : Pour effectuer une recherche en tapant directement sur le clavier sans avoir à cliquer au préalable dans la barre de recherche.
- Disable group headers in the Library Pane : Pour s'affranchir des intertitres affichant le nom d'artiste. Vous pourrez ainsi retrouver la présentation des listes de fichiers en continu comme dans la version 10 de Windows Media Player.
- Title Bar : Pour afficher le titre et l'artiste d'un fichier en cours de lecture dans la barre supérieure de la fenêtre.
- File Menu : Pour accéder au traditionnel menu contextuel Windows d'un simple clic droit sur un morceau.
- Tag Editor Plus : Pour modifier et compléter manuellement et facilement les métadonnées d'un fichier.
- Restore Media at Startup : Mémoriser la position de lecture d'un fichier, d'une liste de lecture ou d'un film et la poursuivre au redémarrage de l'application.
- Restore Plug-ins : Réactiver rapidement les plug-ins après un crash du lecteur.
- Messenger : Configurer en détail la fonction « Afficher ce que j'écoute » et l'activer pour les fichiers vidéos.
Voilà qui devrait satisfaire les plus pointilleux : les modifications apportées ne changeront pas la face du monde mais certaines d'entre elles rendent le lecteur par défaut de Windows plus agréable à utiliser.
Personnalisez le comportement des nouveaux onglets sous Firefox !
NewTabURL pour Mozilla Firefox (Windows, Mac OS X et Linux)
Pratique et minimaliste, cette extension vous offrira plusieurs options rapides. Au menu, ouvrir directement la page d'accueil, lancer la même adresse que la page active ou encore rejoindre automatiquement une URL spécifique à entrer manuellement comme https://www.clubic.com. Enfin, il pourra se charger d'ouvrir une adresse internet que vous aurez copiée dans le presse-papier Windows. Vous pourrez toujours revenir à la configuration par défaut en sélectionnant l'option « Page Vide ». Pratique, simple d'utilisation et d'une efficacité redoutable, NewTabURL devrait ravir les accros aux onglets !
- Télécharger NewTabURL pour Windows et Linux !
- Télécharger NewTabURL pour Mac OS X !
Décuplez les fonctionnalités de Facebook sous Firefox, Google Chrome et Safari !
Better Facebook pour Mozilla Firefox, Google Chrome et Safari !
On trouvera aussi un compteur de caractères pour la rédaction des statuts, la possibilité d'afficher en permanence les notifications, ou encore la fameuse possibilité de savoir qui vous a supprimé de sa liste d'amis. Un panneau de configuration permet de cocher ou décocher chaque paramètre. L'extension s'adresse aux accros du réseau social : les utilisateurs occasionnels de Facebook ont plutôt tendance à se perdre dans ses fonctionnalités qu'à vouloir en ajouter. Néanmoins, si vous souhaitez customiser Facebook dans ses moindres détails, Better Facebook est du même acabit que certains de ses prédecesseurs comme Better Gmail, ce qui n'est pas un petit compliment ! Avis aux amateurs...
- Télécharger Better Facebook pour Windows et Linux !
- Télécharger Better Facebook pour Mac OS X !
Excellent jeu de solitaire gratuit et bien réalisé pour Mac !
McSolitaire pour Mac OS X !
En effet, ce jeu de cartes gratuit de type solitaire bénéficie d'une excellente réalisation. Les cartes comme les tapis ont été développés avec un souci de réalisme et d'originalité. Côté personnalisation, vous pourrez faire varier les plaisirs avec 10 habillages aux couleurs du western, du casino et des pirates pour les plus excentriques ainsi qu'une table de bar, de salon ou encore un bureau d'ordinateur.
La prise en main est des plus enfantine. Il vous suffira de glisser / déposer les cartes aux bons emplacements à l'aide de votre souris. Du côté du menu, vous trouverez les boutons «Undo » pour revenir sur vos pas, « New » pour lancer une nouvelle partie et plus original « Game Over ? » pour détecter les impasses. Les débutants apprécieront les fonctions « Solvable » pour être sûr tomber sur un casse-tête pouvant être résolu et « Play » pour obtenir de l'aide. Terminons avec les options, il vous sera possible de régler la fluidité des animations, de choisir le nombre de cartes distribuées à chaque tour ou encore de désactiver les bruitages.
Dernier petit rappel sur le principe pour les débutants. Utilisant un jeu de 52 cartes, ce titre reprend les règles classiques du jeu de solitaire. Votre objectif sera de regrouper les quatre familles de cartes, coeur, pic, carreau, trèfle, par hiérarchie inversée, en partant de l'As jusqu'au Roi. Pour ce faire, vous devrez vous servir des 7 tas de cartes alignés pour récupérer une à une les cartes retournées. Il vous faudra patiemment les empiler en respectant deux règles : la hiérarchie du Roi à l'As et l'alternance des couleurs, rouge et noir. À essayer, en attendant une traduction française, vous l'adopterez sûrement !
Faites travailler vos neurones avec un Boggle en ligne !
B@ggle pour Windows, Linux et Mac OS X !
L'interface ergonomique de la plateforme de jeu est traduite en français et offre une prise en main rapide. Au centre, on retrouve un tableau composé de 16 lettres sélectionnées au hasard. Sur le même principe que l'original, il vous faudra trouver dans un laps de temps limité le plus de mots composés au minimum de trois lettres pour remporter la partie. Noms pluriels et singuliers, adjectifs, verbes à l'infinitif et conjugués ou encore déterminants sont acceptés. Pour ce faire, il vous suffira de sélectionner la première lettre et de cliquer sur les suivantes en diagonale, horizontale ou verticale. Seule exigence, une lettre ne peut être utilisée qu'une seule fois dans un même mot. Une fois le mot composé, il ne vous restera plus qu'à taper sur la touche « Entrée » de votre clavier pour valider.
Pour ce qui est des options de jeu, il est possible de faire pivoter la grille dans tous les sens pour avoir plus d'inspiration, de se mettre en pause mais aussi de changer de grille avec l'accord des autres joueurs. Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, vous pourrez discuter directement avec vos adversaires via le module de « Chat » intégré ou encore chercher un terme dans le dictionnaire en ligne de Wikipédia. Des parties endiablées en perspective !
- Télécharger B@ggle pour Windows et Linux !
- Télécharger B@ggle pour Mac OS X !
50 niveaux dans cet excellent jeu d'adresse gratuit pour iOS !
IM destroyer Lite pour iPhone et iPod touch !
Ce jeu d'adresse, inspiré du fameux jeu en ligne Totem Destroyer, possède tous les ingrédients des petits jeux à succès : une prise en main rapide, des tableaux variés, un scénario basique, des graphismes colorés et une bande-son décalée. Votre objectif sera triple : écouler un stock nombre de bombes déterminé, faire exploser des constructions étranges et, le plus important, protéger le ou les robots présents dans chaque scène en évitant de les laisser toucher le sol ou sortir de l'écran. Pour y arriver, vous disposerez d'un nombre de vies illimité et d'une sauvegarde automatique.
Les structures à détruire peuvent être composées de 4 matériaux aux propriétés diverses. Les blocs de métal sont indestructibles et permettent aux robots de ne pas toucher le sol. Les éléments en bois sont les plus simples à maitriser. Les formes en pneu encaissent efficacement les chocs lors de chutes. On trouve enfin des caisses d'explosifs TNT, bien évidemment très instables, mais pratiques pour aider à franchir certains obstacles.
Tout en stratégie, il vous faudra gérer les priorités, prendre en compte l'instabilité des matériaux en équilibre, mettre les brises à profit, éviter les chutes trop brutales, maitriser le rythme des explosions ou encore calculer les zones d'atterrissages. Côté réalisation, le moteur physique est réussi et les décors prairie, désert, port et jungle sont sympathiques. À télécharger sans hésiter, vous ne vous ennuierez pas !
- Télécharger IM destroyer Lite pour iPhone et iPod Touch !
Télécharger CCEnhancer pour Windows.