Tant et si bien que vous avez eu le droit non pas à une, mais à deux sélections d'applications pour Windows 8 Modern UI en un mois ( « Les meilleures apps Windows 8 Modern UI » et « Apps Windows 8 gratuites : les meilleures nouveautés » ) et, de ce fait, aucune sélection des meilleurs logiciels gratuits.
Nous nous rattrapons donc cette semaine (ou plutôt ce week-end), avec une sélection simple, mais efficace. Au programme en effet, des utilitaires, des logiciels dédiés à la photo et pour finir, quelques jeux.
Nous commencerons par un petit « plus », la mise à jour qu'il ne fallait absolument pas rater ces jours-ci, c'est celle du plus connu des logiciels de chat, audio et vidéo-conférence : Skype. Vous trouverez ensuite deux outils très spécialisés, le premier dans la recherche d'infos, le deuxième dans le réseau et nous finirons cette section par un logiciel de diffusion AirPlay.
La mise à jour du mois
Skype pour Windows, Mac et Linux
Pour rappel, le géant de Redmond compte en effet se séparer de Windows Live Messenger et puis... il y a Windows 8, évidemment. Ces dernières remarques conditionnent donc l'avènement de la dernière mouture de Skype pour Windows et de sa principale nouveauté : la réunification des comptes Skype, Microsoft (Live, Hotmail, MSN ou autre) et XBox. Cela permettant, de ce fait, le rapatriement de tous ses contacts au sein de Skype.
C'était également en milieu de semaine dernière à la mouture Linux de Skype de passer en 4.1, un pas-de-géant pour cette version que l'on pensait un peu abandonnée, notamment depuis le rachat de Skype par Microsoft. Nommée « New Buddy », celle-ci se voit offrir une interface améliorée (bien qu'encore pas au niveau), un joli système de notifications, et surtout la possibilité de se connecter avec son compte Microsoft comme pour la mouture Windows.
Un logiciel donc, à absolument mettre à jour si cela n'a pas encore été fait et auxquels les utilisateurs passionnés de Live Messenger feraient bien de s'habituer rapidement !
- Télécharger Skype pour Windows
- Télécharger Skype pour Linux
- Télécharger Skype pour OS X
- Télécharger Skype pour Windows 8 Modern UI
Disséqueur de systèmes
OSForensics pour Windows
OSForensics est une boite à outils complète (et complexe) pour ce genre de situation. Signifiant littéralement le « légiste du système d'exploitation », ce logiciel propose de créer un dossier « de preuves » permettant de stocker toutes les données et recherches effectuées dans le cadre de son enquête. OSForensics apporte des fonctionnalités courantes telles que la recherche et l'indexation, l'affichage des dernières activités, la recherche et la restauration de fichiers supprimés, mais aussi des fonctionnalités plus avancées la recherche de fichiers dont l'extension ne correspond pas au contenu, l'affichage des données chargées en mémoire vive, le parcours de bases de données SQL ou l'analyse et la recherche de mots de passe enregistrés dans les navigateurs.
Finissons par préciser que OSForensics peut être utilisé directement sur clé USB, ce qui le rend, du coup et sans paranoïa aucune, potentiellement intéressant pour les indiscrets. Un logiciel intéressant à tester !
Un œil dans le réseau
NetWorx pour Windows
C'est dans cette optique que nous vous présentons NetWorx, un logiciel gratuit de visualisation et d'analyse réseau simple à mettre en œuvre. Pesant seulement 3 Mo et existant en version portable, NetWorx se propose d'effectuer des requêtes telles que le traceroute, ping ou netstat et d'en proposer des résultats lisibles ou d'afficher des graphes de débits montants ou descendants, d'effectuer des calculs de performance ou encore des rapports d'usage. Le logiciel sera en plus capable de contrôler des quotas mis en place par l'utilisateur et de l'en notifier.
Complètement paramétrable, gageons que le logiciel pourra être adapté suivant les goûts et les besoins de chacun : raccourcis clavier, notifications, ainsi que types et couleurs de graphes. Un logiciel à la portée de tous, gratuit et vraiment utile à avoir absolument dans sa boite à outils.
Le courant d'Air...Play
Shairport4w pour Windows
Pour éviter de débourser des milles et des cents en matériel superflu, Shairport4w est un logiciel gratuit permettant d'émuler un récepteur AirPlay et donc, de faire la diffusion à partir de son pc directement sur le système sonore désiré. Pour ce faire, il suffira de lancer le logiciel (qui ne nécessite pas d'installation et ne pèse que 1.3 Mo) et de choisir le nom souhaité pour la borne. Ensuite, il ne restera qu'à sélectionner cette « borne » à partir de son iPod, iPad ou iPhone et le tour est joué.
Un logiciel simple, gratuit et efficace à essayer sans hésitation.
L'ordinateur est un outil incroyablement puissant concernant ce média, notamment en termes de traitement. Nous avons sélectionné pour ce mois trois logiciels : le premier pour le développement des photos, le deuxième dans le cadre d'un traitement très spécial nommé hyperfocus et, le dernier, permettant de réaliser des animations en Time-Lapse. Il ne manquerait finalement que Fusion, que nous vous présentions lors de notre dernière sélection, pour effectuer des HDR et compléter la gamme... rien que pour vos yeux !
Noire chambre et chambre noire ?
Photivo pour Windows
Photivo permettra donc de visualiser et de développer les photos aux formats RAW (fichiers bruts sans compression), mais aussi JPEG, TIFF, BMP ou PNG. Côté traitements, l'utilisateur retrouvera, classés par type, les outils de traitement concernant géométrie, RVB, couleur et contraste, accentuation/bruit, etc. Performant, le logiciel fonctionnera par défaut sur une profondeur d'échantillonnage 16 bits en interne (gestion des couleurs LCMS2) quelle que soit celle de l'image traitée (par conversion 8-16-8 par exemple).
Ergonomique, puissant et de qualité, gageons qu'il faudra tout de même quelque temps pour un habitué de Lightroom pour trouver ses repères, cependant Photivo en vaut vraiment la peine. Un logiciel libre à tester absolument !
Hocus Focus !
CombineZP pour Windows
Logiciel gratuit et libre (sous licence GPL), CombineZP se présente au travers d'une interface qui, il faut l'avouer, piquera un peu les yeux au premier abord de par son manque d'ergonomie. Sans aucune connaissance sur le sujet, il sera aisé de réaliser sa première photo composite en suivant un tutoriel très simple (du moment que les photos utilisées sont exploitables). Le résultat est vraiment intéressant, et bien que le processus de traitement soit un peu long (la durée dépend du nombre de prises de vue à assembler), cela vaut vraiment la peine d'être testé !
CombineZP est au final un logiciel assez simple d'utilisation, doté d'algorithmes efficaces et dont le résultat ne décevra pas ; à essayer !
Accélérez-moi...
VideoMach pour Windows
C'est cette reconstruction, ainsi que d'autres manipulations, que se propose d'effectuer pour vous . En effet, celui-ci est capable de manipuler images, vidéos et son et, de là, d'effectuer des conversions, d'extraire images et/ou son d'une vidéo, de convertir images et musique vers une vidéo (comme pour le time-lapse donc) ou encore d'accélérer ou de ralentir une vidéo.
Le procédé permettant de créer un Time-Lapse est très simple ; il suffit en effet de sélectionner le dossier contenant les prises de vue, configurer le format de sortie et le tour est joué ! Des tutoriels simples et efficaces sont accessibles sur le site de l'éditeur.
Un logiciel gratuit, sans fioritures et diablement efficace ; à essayer !
Parmi les trois jeux présentés ci-dessous, vous trouverez un excellent et deux très bons. À vous de découvrir qui est qui, faites-nous confiance, cela ne devrait pas être une enquête trop désagréable à mener !
Pilotez serré
TeleTrooper pour Windows
Le joueur incarne en fait un pilote de drone devant accomplir des missions périlleuses en environnement hostile. Le jeu est indéniablement « arcade » ; le drone de chasse pouvant tirer en avant, en arrière, accélérer de façon considérable grâce au boost, le joueur devra réfléchir et réagir vite et bien afin d'abattre les ennemis ou de désactiver les tourelles ou les dômes de protection.
L'esprit du jeu à lui également un petit côté rétro : un monde post-moderne, des dialogues au ton un tantinet décalé et, surtout, des tirs « pixel precise » pour plus de difficulté. Un jeu réussi à mettre entre toutes les mains !
Le ciel pour destination
Celestial Mechanica pour Windows
La terre s'est sortie de ses innombrables guerres après l'arrivée et l'intervention d'« anges robotiques » habitant une citée dans le ciel. Notre héros est lui-même un de ces anges. Poussé hors de la cité, il décide d'y remonter coute que coute. C'est là que le joueur commence vraiment à jouer, accédant à différents pouvoirs au fur et à mesure du jeu tel que le saut, le double saut ou la possibilité de monter aux murs par exemple. Mais Celestial Mechanica n'est pas qu'un simple jeu de plateforme, il faudra en effet de la réflexion pour réussir à avancer dans sa quête.
Si, encore une fois, les développeurs indépendants de Celestial Mechanica nous proposent un jeu pixel art c'est indéniablement le côté « Super Nintendo » qui reviendra en tête pour le bonheur des plus nostalgiques. Pour les autres, il s'agira d'un jeu vraiment très prenant et réussi, à essayer absolument !
- Télécharger Celestial Mechanica pour Windows
« Viiite ! »
Zineth pour Windows
Le joueur sera peut-être peu perdu lors du premier démarrage du jeu :suivre le tutoriel semble incontournable. Ensuite, il suffira de suivre les quelques instructions reçues sur son dispositif de messagerie (ressemblant fortement à Twitter) et de se lancer dans les tubes, le long des murs, au-dessus des dunes ; la gravité est ici une alliée avec laquelle le joueur pourra jongler à sa guise.
Graphiquement intéressant, prenant place dans un univers tout à fait irréel, la musique du jeu vient en plus participer à cet environnement de liberté. Un jeu au sein duquel il est aussi agréable d'errer sans but précis que de réaliser des missions à toute vitesse. Une belle réussite, à tester !
Télécharger RawTherapee pour Windows.