Le SMS a 25 ans... enfin presque

Olivier Robillart
Publié le 03 août 2010 à 12h36
Ceux qui croient être au sommet de la technologie en utilisant Twitter peuvent aller se rhabiller. La méthode pour envoyer le premier message de 160 caractères entre deux mobiles est vieille de 25 années. En 1985, trois chercheurs, Friedhelm Hillebrand, Bernard Ghillebaert et Oculy Silaban ont mis au point la standardisation des SMS (Short Message Service).
00A0000002788594-photo-un-championnat-de-sms-la-t-l.jpg

Ce premier message (Happy Christmas) a ensuite été envoyé en 1992 via deux portables du réseau GSM Vodafone en Grande-Bretagne. Une date qui est, en général, retenue pour évoquer la véritable naissance du SMS. Le communiqué de presse de PR Web s'attache à évoquer les prémices de la technologie...

Le décollage de cette technologie a été plutôt compliqué mais à l'orée du début des années 2000, le nombre de « textos » envoyés par personne était de 35 par mois. Aujourd'hui ce chiffre se situe aux alentours de 357 par mois et par personne.

Un essor considérable qui permet désormais de faire transiter des informations très rapidement, sans passer par la voix. Par contre, ce que n'avaient pas prévu les créateurs du SMS c'est le langage qui serait utilisé pour envoyer les messages. Regrettent-ils aujourd'hui ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données