Télécoms : le plafond des appels entre pays européens entre en vigueur ce 15 mai

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 15 mai 2019 à 14h47
Roaming

Depuis ce mercredi 15 mai 2019, téléphoner de la France vers l'Europe coûte (beaucoup) moins cher, après l'adoption en juin dernier d'un règlement européen sur les tarifs appliqués par les télécoms.

Alors que l'échéance des élections européennes se rapproche, voilà une vraie bonne nouvelle pour les citoyens issus d'un pays de l'Union européenne qui ont par exemple de la famille loin de chez eux, dans un pays de la zone différent du leur. Désormais, les communications téléphoniques entre ces pays coûteront moins cher, après qu'un règlement communautaire a plafonné les tarifs.

Des baisses spectaculaires

L'effet du plafonnement des tarifs va être significatif. À compter de ce 15 mai, les opérateurs ne peuvent plus aller au-delà du tarif de 19 centimes d'euro par minute d'appel, et ce peu importe l'opérateur ou la ligne, qu'elle soit fixe ou mobile.

Jusqu'à maintenant, le tarif à la minute était estimé entre 60 centimes et 1,99 euro par le Bureau européen des consommateurs (BEUC). Le tarif des SMS, estimé à 24 centimes l'unité en moyenne par le BEUC, est aussi plafonné à 6 centimes d'euro.

Les opérateurs s'estiment lésés

Notons bien que seuls les particuliers vont pouvoir bénéficier de ce règlement européen, excluant de fait les entreprises et professionnels. Les opérateurs, comme Orange pour la France et Deutsche Telekom en Allemagne, ne sont pas très heureux de ce changement, se plaignant d'une perte qu'ils estiment à plusieurs millions d'euros.

Ce plafonnement intervient deux ans après la disparition des frais d'itinérance, le fameux roaming, qui avaient été supprimés pour l'utilisateur qui émet un appel depuis son numéro de portable français vers un autre numéro français situé n'importe où dans l'Union européenne.
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
sandalfo

Si on fait l’Europe, il faut bien prendre ce genre de décisions. Pour la Grande Bretagne ? les tarifs sont ou ne sont pas plafonnés (communications, SMS) ?

philumax

Maintenant, est ce que ce sera appliqué…???

rsebas3620

tout traité normalement ratifié a valeur supérieure a la loi francaise vu que cela decoule des traites ils en ont l’obligation dans un delai de 2 ans apres appartion au journal officiel européen (ils portent un nom je ne m’en rappelle pls)

indi_rau

c’est bien ! ca coute une blinde d’appeler sur un mobile, par ex en roumanie et ils s’en mettaient plein les fouilles ! les opes roumains incluaient deja 300 min sur mobiles à l’international pr 5€ par mois… autant dire que meme avec un forfait à 20€ par mois on se fait pigeonner ! le matos est le mm ici et la-bas pour de la 3g et 4g, les difference sur la main d’oeuvre seule ne justifie pas un tel ecart sur les abonnements !

grisou

Avec la Suisse pourtant juste à côté c’est pas du tout le même tarif. Il y a 2 Europe…

Blues_Blanche

Chez free, les sms sont gratuits en europe. Les communications je ne sais pas, mais il me semble que les tarifs sont bons. Autant cet opérateur est minable pour la 4g dans beaucoup de villes, mais pour les tarifs ça reste bien.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles