Concrètement, cette fusion sera l'occasion de mettre en place un collège « réunissant spécifiquement les opérateurs de téléphonie mobile ». La plupart des opérateurs des télécoms devraient ainsi être représentés dans ce nouvel ensemble. De même, selon le gouvernement : « La nouvelle FFT permettra d'assurer la représentation de l'ensemble des opérateurs de télécommunications fixes et mobiles, de renforcer leur représentation auprès de l'ensemble des autres acteurs de l'économie numérique et des pouvoirs publics ».
Le champ de compétence de cette entité devrait regrouper la consultation dans les domaines de la TVA sur les offres Triple-Play, la contribution au compte de soutien à l'industrie des programmes (COSIP), la taxe Copie privée, l'Hadopi, les investissements prévus dans le cadre du déploiement de la 4G, de la fibre optique...
Un champ large même si on ne comprend pas encore si la nouvelle entité aura un réel pouvoir dans le processus décisionnel. Enfin, Eric Besson a rappelé que la nouvelle Fédération Française des Télécoms devrait participer au Conseil National du Numérique récemment mis en avant par le gouvernement.