Tarif social mobile : 40 minutes et 40 SMS pour 10 euros par mois

Alexandre Laurent
Publié le 08 mars 2011 à 08h51
Une table ronde organisée lundi à Bercy a permis d'aboutir à la signature d'une convention selon laquelle la plupart des opérateurs mobiles s'engageront à proposer d'ici six mois une offre mobile adressée aux bénéficiaires du RSA proposant au moins 40 minutes d'appel et 40 SMS pour 10 euros par mois.

04067102-photo-logo-tarif-social-mobile.jpg
Labellisé par l'Etat, ce « tarif social mobile » réservé aux allocataires du RSA (revenu de solidarité active) garantira la possibilité d'appeler 40 minutes chaque mois, d'envoyer 40 SMS et d'être appelé à tout moment pour un tarif plafonné à 10 euros par mois, quel que soit le type de formule retenu par l'abonné - forfait, carte prépayée, etc. Les offres qui se verront décerner ce label se devront par ailleurs d'être sans engagement de durée, sans frais d'activation, ni frais de résiliation. Elles comprendront la mise à disposition d'une carte SIM, mais ne seront pas tenues d'englober la fourniture d'un téléphone mobile.

La convention signée lundi par les opérateurs prévoit également que l'abonné soit averti dès qu'un appel ou un SMS l'amène à dépasser son plafond de dépenses de 10 euros par mois, avec la possibilité s'il le souhaite de plafonner ses dépenses à 15 euros dans le mois pour éviter toute mauvaise surprise. Orange, SFR, Bouygues Telecom, et les opérateurs virtuels Oméa Telecom, Transatel, Coriolis Telecom, Auchan Telecom, NRJ Mobile ou Call In Europe devraient proposer une offre commerciale répondant à ces critères dans les six mois. D'autres, comme Virgin Mobile, ont choisi de prendre les devants, en annonçant une formule similaire avant même la définition du label.

Comme précédemment annoncé, Internet pourrait être la prochaine étape. « Concernant l'Internet fixe, le Premier ministre m'a demandé de mettre en place un tarif social de l'ordre de 20 euros par mois, disponible sur tout le territoire, car on ne peut pas concevoir un tarif social à plusieurs vitesses selon que l'on habite à la ville ou à la campagne », a ainsi annoncé Eric Besson, secrétaire d'Etat en charge du numérique.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles