La messagerie vocale visuelle pour tous
Bien qu'elle émane de la filiale d'un opérateur de téléphonie mobile, « ON Voicefeed » présente pour commencer l'intérêt de fonctionner avec n'importe quel opérateur, à ce jour en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.
Le répondeur n'est effectivement rien d'autre qu'un numéro comme un autre, vers lequel votre opérateur renvoie en cas d'indisponibilité, mais qu'on peut remplacer, en l'occurrence par celui de la plateforme d'ON Voicefeed (de manière assistée lors du processus d'installation). Le temps passé par vos correspondants avec votre répondeur sera en contrepartie décompté de votre temps d'appel, ou dans de plus rares cas facturé hors forfait. La durée d'un message est toutefois limitée à 1 min 30.
Souvent réservée aux forfaits pour smartphone les plus onéreux, la messagerie vocale visuelle, qui permet de lire et de gérer ses messages vocaux de façon délinéarisée, est ainsi accessible à tous.
Dans l'épisode précédent
Orange Vallée est partie du postulat qu'on ne salue pas de la même manière ses collègues, sa famille ou ses amis, et permis d'accueillir ses correspondants avec une annonce d'accueil différente pour chacun de ses cercles, une notion introduite dans le carnet d'adresses ON pour Android et depuis reprise par Google+.
On pouvait jusqu'à présent enregistrer ses annonces d'accueil à la voix, comme on le fait traditionnellement, mais aussi et surtout sous forme de texte, avec la possibilité d'y inclure de façon dynamique le prénom et/ou le nom de l'appelant, lu à haute voix par le procédé de la synthèse vocale.
Reconnaissance vocale et nouvelles variables
« ON Voicefeed 1.7 » inaugure quant à elle le procédé inverse, celui de la reconnaissance vocale, pour transcrire sous forme de texte les messages vocaux. Voilà qui bouscule l'approche de la messagerie vocale, qui n'a de vocale plus que le nom, puisqu'on peut désormais la consulter et la gérer entièrement au format texte.
On peut désormais non seulement modifier son annonce d'accueil sans prononcer un mot, mais aussi consulter ses messages sans porter son téléphone à l'oreille et sans un bruit, en réunion par exemple.
La nouvelle version introduit également de nouvelles variables, qui permettent d'inclure dans ses annonces sa géolocalisation, avec plus ou moins de précision (à l'échelle de la rue, de la ville ou du pays), et même son dernier statut Facebook ou son dernier tweet sur Twitter.
Quelques pistes d'évolution
Il reste malheureusement impossible de rejeter purement et simplement les appels ou d'empêcher le dépôt de message, en fonction du cercle de l'appelant et/ou de sa géolocalisation.
Il est en revanche prévu d'étendre le champ d'application d'« ON Voicefeed » en y ajoutant une fonctionnalité de voix sur IP, ce qui en fera, associée à la fonction de messagerie instantanée existante, une solution de télécommunication complète, en concurrence frontale avec Google Voice, qu'on attend en début d'année prochaine en Europe.
Gratuit ou sur abonnement
L'application « ON Voicefeed » et son utilisation sont gratuites, mais un abonnement facturé 8 euros/an permet de retirer la publicité, de créer plus de trois annonces, d'inclure les messages vocaux en pièce-jointe des emails de notification, de conserver ces messages sans limitation de durée et d'accéder à toutes les voix supplémentaires, qui sont également vendues à l'acte aux utilisateurs de la version gratuite.
« ON Voicefeed 1.7 » est disponible dès à présent depuis l'App Store.