Des logiciels dédiés permettant de gérer un ou plusieurs réseaux sociaux depuis son mobile, il existe déjà de nombreux, de Seesmic sur iPhone et Android à Gravity pour plateformes S60 en passant par Socialscope sur plateforme Blackberry.
Mais l'opérateur Orange, via sa filiale Orange Vallée, teste actuellement un logiciel plus innovant prévu pour répondre aux attentes des utilisateurs intensifs de réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter. Après la tablette tactile Tabbee, le service de radio en écoute continue Wormee ou d'autres services dits innovants comme HomeLook (télésurveillance fixe/mobile) et Keanu (télécommande gestuelle), Orange Vallée va lancer dans les prochaines semaines « On ».
Il s'agit d'un logiciel qui sera compatible avec les iPhone d'Apple et les smartphones Android et qui permet de gérer ses contacts aisément et de mettre à jour les statuts de ses réseaux sociaux favoris suivant les types de contacts de son choix. Exit les messages personnels qui se retrouvent sur ses réseaux sociaux professionnels, « On » gère des mises à jour de statuts via plusieurs catégories de contacts : « famille », « travail », « amis » ou « tous les autres ». Une option permettant de partager ses coordonnées GPS avec seulement certaines personnes est également envisagée.
Reste à savoir si Orange envisage d'intégrer à terme ce logiciel dans les smartphones référencés en pack. Et comment l'opérateur compte amortir le développement de « On », son modèle économique n'étant pas précisé. A noter qu'une version « fixe » du service devrait être disponible sur le web.