AT&T renonce au rachat de T-Mobile

Olivier Robillart
Publié le 20 décembre 2011 à 08h55
L'opérateur américain vient d'annoncer qu'il renonçait à faire l'acquisition de la division mobile de Deutsche Telekom. Anticipant l'avis de la FCC américaine, AT&T explique qu'il va finalement conclure un accord d'itinérance avec son concurrent.

00FA000004099232-photo-at-t-t-mobile.jpg
AT&T explique qu'il renonce officiellement à procéder au rachat de T-Mobile, la division mobilité de l'opérateur Deutsche Telekom. La société précise qu'elle ne livrera donc pas les 30 milliards d'euros prévus mais devra tout de même régler la somme de 3 milliards d'euros au titre de la rupture du contrat de rachat.

Dans un communiqué, AT&T ajoute que les critiques formulées par la FCC (Federal Communications Commission) et le département de la justice ont contribué à faire échec au rachat. En novembre dernier, des observateurs de la FCC avaient laissé planer un doute sur les conséquences de l'opération. Certaines critiques évoquaient le fait que l'acquisition de la division mobile de Deutsche Telekom aura comme effet d'augmenter les prix, de réduire l'innovation, l'investissement et pourrait même avoir des conséquences négatives sur l'emploi. De son côté, un porte-parole d'AT&T avait qualifié cette réaction de « décevante ».

Cette fois, le p-dg de l'opérateur américain Randall Stephenson explique que cet échec n'entamera pas la volonté du groupe d'investir dans les réseaux de télécommunications. Il ajoute qu' « AT&T continuera d'être agressif en dirigeant la révolution de l'Internet mobile. Depuis 4 ans, nous avons investi plus dans nos réseaux que n'importe qu'elle autre société américaine. Les conséquences de cette stratégie sont connues, nous proposons des connexions rapides sur smartphones et tablettes et nous sommes toujours en course pour le déploiement de la 4G LTE dans l'ensemble du pays ».

Malgré cet échec de l'opération, AT&T précise néanmoins qu'il va signer un accord d'itinérance avec Deutsche Telekom. Cette dernière devra donc réintégrer sa division américaine dans ses comptes.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles