L’Arcep confirme que Free Mobile couvre bien 27 % de la population française en 3G

Olivier Robillart
Publié le 28 février 2012 à 18h18
Le régulateur de Télécoms vient de confirmer que Free Mobile respecte bien ses obligations réglementaires. Selon l'Arcep, l'opérateur couvre donc 27 % de la population française en 3G grâce à 753 stations relais effectivement allumées.

00C8000004866900-photo-carte-sim-free-mobile.jpg
« Le contrôle a montré qu'un peu plus de 27 % de la population est couverte. Le nombre de stations allumées par Free Mobile est de 753 (sur un total de 950) c'est-à-dire qu'elles fonctionnent effectivement », annonce Jean-Ludovic Silicani.

Le responsable de l'Arcep ajoute qu'une part « significative du trafic passe par Orange mais moins que ce qui a été avancé ». Le régulateur indique donc qu'il ne se prononcera pas sur la quantité de trafic qui transite via le réseau d'Orange. Pourtant, des critiques avaient été formulées à l'encontre de Free sur le fait que 97 % des communications passées par les clients de Free Mobile utilisaient le réseau d'Orange. De son côté, l'autorité précise que cette question n'est pas de son ressort mais relève d'un contrat de droit privé signé entre les deux opérateurs.

L'Arcep répond à deux syndicats d'opérateurs, CFE-CGC et UNSA, qui avaient demandé de mener l'enquête pour déterminer si Free Mobile respecte bien ses engagements en termes de couverture réseau 3G. Le gendarme des Télécoms avait déjà vérifié ce taux de couverture avant d'octroyer une licence 3G à l'opérateur. Cette fois, Jean-Ludovic Silicani confirme donc sa position en précisant qu'un échantillon de sites ont été étudiés et non la totalité des stations propres à Free Mobile.

Quant au fonctionnement effectif de ces stations « allumées », ce point sera vérifié par l'ANFR qui remettra au ministre de l'Economie numérique, Eric Besson, les résultats de son enquête dès demain.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles