On ne présente plus le forfait évolutif Modulo de Prixtel, lancé par le MVNO fin 2011 pour se préparer à la guerre des forfaits mobiles initiée par l'arrivée de Free sur le marché. Le concept de ce forfait est simple : en fonction de la consommation mensuelle du mobinaute, ce dernier paie plus moins cher. La modification de la grille tarifaire de Modulo début 2012 avait témoigné de la volonté de Prixtel de coller au mieux aux prix pratiqués par la concurrence.
L'un des principaux défauts de Modulo était qu'il n'incluait pas, jusque-là, d'offre d'appels inclus vers l'international. Une question réglée par la nouvelle mise à jour du forfait, annoncée aujourd'hui : dans le tarif le plus élevé de sa grille, soit 24,90 euros, Modulo intègre désormais les appels illimités vers les fixes et mobiles en Amérique du Nord et les fixes en Europe et DOM, pour un total de plus de 40 destinations.
Le reste de l'offre reste strictement la même : en somme, Prixtel cherche ici à attirer un nouveau type de consommateurs intéressés par des appels illimités vers l'international. On peut regretter que ce type d'appels illimités ne soit intégré que dans le dernier palier forfaitaire, ce qui sous-entend qu'un seul appel émis vers l'étranger entraînera un basculement vers le tarif le plus élevé, et ce même si le mobinaute n'appelle que quelques heures ou ne consomme pas de data dans le mois, par exemple.
On peut également se demander si cette annonce de Prixtel n'est pas une contre-attaque rapide à la commercialisation vendredi dernier par Zero Forfait du forfait Equitable, très proche dans son fonctionnement et dans ses tarifs du forfait Modulo. Dans tous les cas, il est nécessaire pour le mobinaute de peser le pour et le contre de ces offres qui changent souvent.
Mise à jour : Prixtel nous a contacté pour nous préciser que, contrairement à ce que nous avancions, passer un appel vers l'étranger n'entraine pas un basculement direct vers le tarif le plus élevé. Le calcul se fait selon ce qui est le plus équitable pour le mobinaute par exemple, si ce dernier utilise moins d'une heure et de 60 SMS par mois (ce qui correspond au palier à 2 euros) les appels à l'étranger seront facturés en hors-forfait jusqu'à ce qu'il soit plus intéressant pour lui de payer la formule illimitée à 24, 90 euros. Une perspective qui change effectivement la donne et qu'il faut souligner. Les tarifs des appels hors-forfait est disponible sur le site de Prixtel (PDF).