Mis en place en novembre dernier, le forfait Modulo de Prixtel propose, comme son nom l'indique, la modulation du tarif payé par l'utilisateur en fonction de sa consommation mensuelle. Avec ce forfait sans engagement, le MVNO désirait proposer une offre aux tarifs calqués sur ceux des autres opérateurs, le tout concentré dans un seul abonnement. Un concept intéressant qui l'était devenu beaucoup moins ces dernières semaines, avec les grands changements de tarifs entrainés par l'arrivée de Free Mobile.
Prixtel a donc revu sa copie : initialement étalées de 5 à 37,90 euros, les « modulations » de Modulo ont vu leurs tarifs revus à la baisse : le forfait à 2 euros de Free ouvre la danse, et le prix le plus élevé, est désormais de 24,90 euros.
Les prix sont en baisse, mais l'offre data aussi
De 7 prix possibles dans la précédente version de Modulo, on passe à 5 tarifs. En terme de voix, l'évolution est notable : pour 5 euros précédemment, il était possible d'appeler 45 minutes, contre 1 heure et 60 SMS pour 2 euros aujourd'hui. 12 euros permettaient auparavant d'appeler 30 minutes, tandis qu'aujourd'hui, le créneau à 12,90 propose 2 heures d'appel, 100 Mo de data et les SMS et MMS illimités.
Là où la baisse est importante et peut s'avérer pénalisante, c'est dans l'offre data : le créneau de 500 Mo a disparu au profit de celui de 750 Mo, mais l'opérateur ne propose plus rien au-dessus - 1 Go était disponible dans l'offre initiale. Comme précédemment, l'opérateur se charge de calculer lui-même le tarif que le mobinaute paiera selon sa consommation mensuelle, mais dans le cas d'un dépassement des 750 Mo de data, le Mo supplémentaire lui sera alors facturé 15 centimes.
En somme, Modulo s'avère surtout intéressant pour les mobinautes dont les habitudes fluctuent fortement d'un mois à l'autre : les grands consommateurs de data y regarderont sans doute à deux fois, tandis que les autres feront leurs calculs.