Libon : plein cap vers les communications entièrement IP pour Orange

Romain Heuillard
Publié le 21 novembre 2012 à 10h31
Orange a présenté et lancé ce matin une nouvelle version majeure de Libon. Derrière cette simple application de communication tout-en-un se cache en fait la première expérimentation d'envergure de l'opérateur en vue des Rich Communication Services, qui constituent la prochaine révolution de la téléphonie mobile.

00BE000005536597-photo-logo-libon.jpg

Voix, messagerie texte et messagerie vocale sur IP

Autrefois baptisée ON Voicefeed, l'application était initialement une solution de messagerie vocale innovante, capable de fournir des annonces dynamiques et de retranscrire les messages par reconnaissance vocale.

Libon devient aujourd'hui une solution de communication tout-en-un, offrant téléphonie et messagerie texte en plus de la messagerie vocale telle qu'elle existe déjà, entièrement sur IP. Elle fonctionne over the top et donc avec n'importe quel opérateur, en 3G comme en Wi-Fi.

Ce qui en fait une concurrente plus ou moins directe de Viber, de Skype et de services assimilés. Mais selon Jean-Louis Constanza, que nous avons rencontré en prévision du lancement, Libon est cinq fois plus utilisé que Skype par les testeurs et généralement accessible du premier écran de leur terminal.

00F0000005536381-photo-libon-sur-iphone.jpg
00F0000005536379-photo-libon-sur-iphone.jpg

Rich Communication Services en ligne de mire

Le PDG d'Orange Vallée affirme que l'opérateur est « secrètement ambitieux mais modeste au démarrage ». Il indique également qu'il n'y a pas encore d'objectif chiffré mais que « c'est un produit qu'ils souhaitent répandre ». Il faut dire que Libon constitue un premier pas vers la révolution des Rich Communication Services, avec lesquels l'application devrait s'interfacer à terme.

Les RCS permettront de remplacer les appels GSM par des appels IP de bien meilleure qualité, les SMS par de la messagerie enrichie (pièces-jointes, géolocalisation), et le carnet d'adresses par une liste de contacts avec témoin de présence (en communication, disponible, absent, etc.). Les RCS fonctionnent à l'échelle des infrastructures des opérateurs et répondent à des spécifications, ils sont donc parfaitement interopérables et remplaceront probablement à la fois les communications de circuits et les solutions propriétaires existantes (Skype, etc.).

Modèle freemium

D'ici là, avec la force de frappe d'Orange, Libon devrait permettre au plus grand nombre de se familiariser avec ce type de services. La nouvelle application reprend le modèle freemium de son aînée.

La version gratuite permet d'appeler en illimité vers les autres utilisateurs Libon, d'utiliser la messagerie texte, de créer trois annonces vocales pour autant de groupes et de bénéficier de la transcription pour les messages vocaux laissés par les utilisateurs de Libon.

Pour 2,70 euros/mois, la version payante ajoute 1h d'appels vers et depuis les téléphones traditionnels d'une trentaine de pays (hors coût éventuel de la connexion 3G), un nombre illimité de groupes et d'annonces vocales et la transcription des messages vocaux de tous les appelants.

Appels vidéo (visiophonie) et pièces-jointes pour la messagerie ne sont donc pas proposés dans un premier temps.

0078000005536369-photo-libon-sur-iphone.jpg
0078000005536371-photo-libon-sur-iphone.jpg
0078000005536373-photo-libon-sur-iphone.jpg
0078000005536375-photo-libon-sur-iphone.jpg
0078000005536377-photo-libon-sur-iphone.jpg

Libon est disponible dès à présent pour iPhone, depuis l'App Store, et sera disponible pour smartphone Android d'ici la fin de l'année. L'application sera déclinée pour d'autres plateformes encore courant 2013, mais vraisemblablement pas sur ordinateur.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles