Vers des cartes SIM vraiment multi-format et réutilisables

Romain Heuillard
Publié le 12 novembre 2013 à 12h34
Oberthur Technologies a dévoilé vendredi la MultiSIM, première carte SIM à combiner tous les formats existants et à permettre ainsi de passer facilement d'un téléphone à un autre.

Oberthur propose nouvelle carte SIM prédécoupée au format standard (2FF), au format micro SIM (3FF) mais aussi au format nano SIM (4FF), utilisé principalement par les derniers terminaux d'Apple.

Ce dernier posait problème non pas en raison de sa compacité, puisque la surface de la puce est identique, mais en raison de son épaisseur inférieure. Oberthur est parvenu à concevoir une carte à deux épaisseurs.

0140000006834802-photo-oberthur-technologies-carte-sim-multisim.jpg

Adaptateur intégré

Les chutes de la carte SIM sont en outre réutilisables et font office d'adaptateur, ce qui permet de passer d'un iPhone 5 à un autre smartphone puis à un téléphone traditionnel sans avoir à réclamer de nouvelle puce à son opérateur.

Jusqu'à présent les clients des opérateurs devaient choisir entre les formats standard et micro d'une part et nano d'autre part. Les clients devaient donc s'assurer de commander le bon format et, s'ils avaient un iPhone ou un iPad récent, ne pouvaient utiliser leur carte SIM dans d'autres terminaux, à moins de se procurer eux-mêmes un adaptateur.

Oberthur Technologies a commencé à livrer vendredi les opérateurs, qui devraient donc mettre ces nouvelles cartes SIM à disposition de leurs clients prochainement. Rappelons à ce titre que l'obtention d'une nouvelle carte SIM est généralement gratuit en magasin.

Pour aller plus loin
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles