La convergence entre téléphonie fixe et mobile se poursuit. Du moins du côté des fabricants de téléphones domestiques, dont le marché est menacé. Après le Voice Bridge d'Invoxia, qui permet d'utiliser sa ligne fixe depuis son smartphone, Gigaset propose la démarche inverse. De quoi recycler ces téléphones fixes qui prennent la poussière depuis la démocratisation du mobile illimité.
Le Gigaset MobileDock permet effectivement d'utiliser sa ligne mobile depuis son téléphone fixe. Comme son nom l'indique, le produit se présente sous la forme d'une station d'accueil pour téléphone mobile, sur laquelle on peut poser son téléphone pour le recharger.
Cette station d'accueil sert aussi et surtout de passerelle : elle se connecte d'une part à un ou deux téléphone(s) mobile(s) en Bluetooth, comme le ferait une oreillette Bluetooth ou le système mains libres d'une voiture, et d'autre part à des combinés résidentiels sans-fil en DECT. Dès lors, ces combinés fixes peuvent remplacer le ou le(s) téléphone(s) mobile(s). Mais pas l'inverse. Et les SMS ne sont pas pris en charge. La présentation du nom ou du numéro de l'appelant ne fonctionnent qu'avec les combinés des séries C et S.
Le Gigaset MobileDock répond à plusieurs besoins :
- Certains trouvent les téléphones fixes plus confortables
- L'appareil permet de téléphoner sans fil tout en rechargeant son mobile
- Si la couverture est mauvaise, il permet aussi de positionner le mobile à l'endroit optimal et de conserver une liberté de mouvement
Le Gigaset MobileDock LM550, avec un câble micro-USB, est disponible dès à présent en France au prix public de 60 euros. Le LM550i, avec un câble Lightning, est quant à lui vendu 70 euros.
Contenus relatifs