Recyclez votre fixe en passant vos appels mobiles avec le Gigaset MobileDock

Romain Heuillard
Publié le 14 octobre 2015 à 11h23
Gigaset lance le MobileDock, un appareil qui permet d'utiliser sa ligne mobile depuis ses téléphones fixes.

La convergence entre téléphonie fixe et mobile se poursuit. Du moins du côté des fabricants de téléphones domestiques, dont le marché est menacé. Après le Voice Bridge d'Invoxia, qui permet d'utiliser sa ligne fixe depuis son smartphone, Gigaset propose la démarche inverse. De quoi recycler ces téléphones fixes qui prennent la poussière depuis la démocratisation du mobile illimité.

Le Gigaset MobileDock permet effectivement d'utiliser sa ligne mobile depuis son téléphone fixe. Comme son nom l'indique, le produit se présente sous la forme d'une station d'accueil pour téléphone mobile, sur laquelle on peut poser son téléphone pour le recharger.

Cette station d'accueil sert aussi et surtout de passerelle : elle se connecte d'une part à un ou deux téléphone(s) mobile(s) en Bluetooth, comme le ferait une oreillette Bluetooth ou le système mains libres d'une voiture, et d'autre part à des combinés résidentiels sans-fil en DECT. Dès lors, ces combinés fixes peuvent remplacer le ou le(s) téléphone(s) mobile(s). Mais pas l'inverse. Et les SMS ne sont pas pris en charge. La présentation du nom ou du numéro de l'appelant ne fonctionnent qu'avec les combinés des séries C et S.

0226000008205188-photo-gigaset-mobiledock.jpg

Le Gigaset MobileDock répond à plusieurs besoins :
  • Certains trouvent les téléphones fixes plus confortables
  • L'appareil permet de téléphoner sans fil tout en rechargeant son mobile
  • Si la couverture est mauvaise, il permet aussi de positionner le mobile à l'endroit optimal et de conserver une liberté de mouvement
Il ne permet pas en revanche de se prémunir des effets potentiellement nocifs des ondes, le DECT serait même plus nocif que le cellulaire. La base propose d'ailleurs des modes Eco et Eco Plus, qui réduisent la puissance des émissions mais réduisent en contrepartie la portée. Il existe quelques téléphones fixes filaires capables de se connecter en Bluetooth à un téléphone mobile, tels que l'onéreux Cisco SPA525G2, dont la fabrication a été arrêtée mais qu'on trouve encore chez certains revendeurs.

Le Gigaset MobileDock LM550, avec un câble micro-USB, est disponible dès à présent en France au prix public de 60 euros. Le LM550i, avec un câble Lightning, est quant à lui vendu 70 euros.

0190000008205190-photo-gigaset-mobiledock.jpg

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles