Démarchage : la CNIL épingle Emmanuel Macron

Anton KUNIN
Publié le 21 avril 2017 à 15h31
14
La campagne de démarchage téléphonique d'électeurs par Emmanuel Macron n'est pas du goût de nombreux particuliers. Ayant reçu plusieurs signalements de la part d'abonnés mécontents, la Commission nationale Informatique et Libertés (CNIL) a décidé de « rappeler les bonnes pratiques » au candidat.

La prospection téléphonique d'Emmanuel Macron n'est pas du goût de tout le monde

Depuis le 18 avril 2017, de nombreux Français ont reçu sur leur téléphone fixe un appel préenregistré de moins de deux minutes, où Emmanuel Macron parle de son projet politique et appelle à voter pour lui. En cas d'absence, un autre message est laissé, où le candidat demande de lui consacrer une minute en rappelant un numéro qu'il donne. Selon l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron, ces messages devraient toucher 6 millions de personnes (soit 1 électeur sur 7), et leur diffusion devrait s'arrêter le 21 avril 2017 à 20 heures, heure de fin de la campagne du premier tour.


A en juger par les réactions postées sur Twitter, ces appels ont agacé nombre de Français. « Hallucinant ! #Macron fait du spam téléphonique », écrit @0ursblanc. « #macron, hier sur mon répondeur téléphonique, aujourd'hui sur mon paillasson... pire que les témoins de Jehova ! », s'exaspère @mellecox96. Un autre utilisateur, @rene_chiche, va encore plus loin : « J'envisage de porter plainte contre #Macron pour harcèlement téléphonique. J'invite les six millions de Français dans ce cas à faire de même ».

01F4000008398336-photo-macron.jpg


Le dispositif Bloctel ne serait être invoqué

Effectivement alertée par plusieurs abonnés mécontents, la CNIL a décidé de se limiter à « rappeler les bonnes pratiques ». En cas de démarchage politique par un automate téléphonique, la Commission recommande qu'un consentement préalable soit recueilli auprès de personnes prospectées. Ce consentement doit notamment porter sur une plage horaire précise pour recevoir de tels appels. Le message doit également commencer par la mention de la possibilité de s'opposer à la réception de ces appels et des modalités pour le faire, une exigence qui a été peu ou prou respectée, car aucun appel ultérieur par l'automate n'était prévu et la personne devait taper "1" pour écouter le message d'Emmanuel Macron. En cas d'absence, un numéro à rappeler lui était donné, la personne étant là aussi libre de rappeler ou non.

Rappelons que le dispositif Bloctel ne saurait protéger de ce type d'appels non sollicités, car son fonctionnement est différent. Bloctel concerne les sociétés constituant des fichiers d'abonnés téléphoniques et les revendant aux sociétés mandatées pour passer ces appels. Ici, il s'agit d'un démarchage à partir de Pages Blanches, un annuaire où votre opérateur propose de vous inscrire au moment de la souscription de votre ligne. Vous pouvez toujours vous opposer à cette inscription en cochant la case prévue à cet effet, ou bien le faire ultérieurement, à tout moment.

Voir aussi :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (14)
username
obyoneone
Il y a plus de 6 ans

oui mais pourquoi faire ?

0 J'aime
Répondre
username
Badulesia
Il y a plus de 6 ans

Bonjour
Toujours “conquête” ? Le mot conquête a un sens guerrier, militaire, politique. Il a eu son usage dans les années 60 à l’époque de la guerre froide, où envoyer des engins dans l’espace était une preuve de supériorité militaire et politique. Il n’a plus de sens aujourd’hui, où les différentes agences spatiales collaborent largement entre-elles, pour explorer l’espace, pas le conquérir.
Quand allez-vous revoir votre vocabulaire ?
A part ceci, le fond de l’article est vide …

0 J'aime
Répondre
username
Fulmlmetal
Il y a plus de 6 ans

Pas trop d’accord avec toi Badulesla. Le terme conquête désigne l’appropriation de lieu, de terre, prendre pied sur un nouveau lieu. Dans le Larousse ils parlent meme de découverte.
La conquête de l’Himalaya, la conquête de l’Ouest date du 18-19eme siècle, tu n’as jamais entendu ?

0 J'aime
Répondre
username
ik022
Il y a plus de 6 ans

Quelle defaite ? Les USA ne sont jamais alles sur la lune.

0 J'aime
Répondre
username
Fulmlmetal
Il y a plus de 6 ans
En réponse à ik022

clubic: a effacer, doublon à cause d’un bug de votre espace commentaire

0 J'aime
Répondre
username
Fulmlmetal
Il y a plus de 6 ans
En réponse à ik022

Ah bon ? t’as des preuves de ça ?

0 J'aime
Répondre
username
nirgal76
Il y a plus de 6 ans
En réponse à ik022

Les USA non, juste quelques américains

0 J'aime
Répondre
username
nirgal76
Il y a plus de 6 ans
En réponse à Fulmlmetal

Une calamité ce système de commentaire. Dire que ça leur a pris des mois pour le rendre dispo…

0 J'aime
Répondre
username
Nervantoss
Il y a plus de 6 ans

Dès la première phrase ça part sur une posture anti-Russe. On est pas dans un comics les gars.

0 J'aime
Répondre
username
CM35
Il y a plus de 6 ans
En réponse à nirgal76

Pas mal hé hé, bonne réponse ! :+1:

0 J'aime
Répondre
username
CM35
Il y a plus de 6 ans
En réponse à Nervantoss

C’est clair que cela en devient maladif cette propagande, surtout que de nos jours dans le domaine scientifique la coopération est plutôt bonne je trouve.

0 J'aime
Répondre
username
Urleur
Il y a plus de 6 ans

L’impression 3d est une excellent idée, le reste mouais avoir.

0 J'aime
Répondre
username
Popoulo
Il y a plus de 6 ans
En réponse à CM35

Surtout que le 1er homme à être allé dans l’espace n’est pas amerloque. Mais cela, bien des médias l’oublient.

0 J'aime
Répondre
username
CM35
Il y a plus de 6 ans
En réponse à Popoulo

Oui entre autres. :slight_smile:

C’est clairement dommage que les journalistes entretiennent toujours de telles tensions inutiles.

0 J'aime
Répondre
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données