Forfaits low-cost : Bouygues Télécom prévoit une baisse de son chiffre d’affaires en 2012

Olivier Robillart
Publié le 29 février 2012 à 11h31
L'opérateur vient de dévoiler ses résultats annuels pour le compte de 2011. Bouygues Télécom se veut rassurant en expliquant que ses comptes sont conformes à ses attentes. Toutefois, le groupe s'attend à une baisse de son chiffre d'affaires pour cette année et annonce même un plan d'économies.

00FA000002625746-photo-ancien-logo-bouygues-telecom.jpg
Bouygues Télécom publie ses résultats annuels pour 2011. Le groupe français explique que son chiffre d'affaires a progressé de 2 % par rapport à l'an dernier et atteint désormais 5 741 millions d'euros. L'opérateur indique disposer également d'un cash-flow légèrement en baisse de 7 % à 1 272 millions d'euros.

Sur la division mobile, Bouygues Télécom se veut également rassurant puisqu'il annonce avoir séduit 369 000 nouveaux clients. Grâce à cette nouvelle poussée, le parc total clients s'élève ainsi « à 11,3 millions dont 80,6 % de clients Forfait Mobile (+1,7 point sur un an) », précise le groupe. Toutefois, il est important de noter que ces résultats ne prennent pas en compte l'arrivée sur le marché de l'opérateur Free Mobile. Il est donc difficile de mettre en perspective ces résultats avec l'état réel du parc de Bouygues Télécom. Toutefois, le directeur général de l'opérateur a ajouté ce matin que 134 000 clients de Bouygues Telecom avaient demandé au 15 février le transfert de leur numéro vers le concurrent Free Mobile.

Face à ces mouvements, l'opérateur ne s'y trompe pas et prévoit une diminution de son chiffre d'affaires en 2012. La firme explique cet avertissement notamment par le « développement des offres vendues sans terminal et de la transformation du marché du Mobile avec notamment l'arrivée du nouvel entrant en début d'année ». Bouygues annonce également qu'un plan d'économies de coûts devra être mis en œuvre en 2012.

Enfin, concernant le marché d'Internet fixe, Bouygues explique que ses performances sont « très bonnes ». L'opérateur enregistre 433 000 nouveaux clients pour un parc total de 1 241 000 clients.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles