Bouygues Telecom ouvre un nouveau front face à Orange, sur le volet entreprise cette-fois. Selon les informations de l'Expansion, l'opérateur aurait poursuivi Orange devant le tribunal de commerce de Paris en juin 2013 et lui réclamerait 400 millions d'euros. Il accuse l'opérateur historique de pratiques anticoncurrentielles sur le marché de la téléphonie en entreprise.
L'affaire remonte à fin 2010 quand l'Autorité de la concurrence, accompagnée de la police judiciaire, a perquisitionné les locaux d'Orange, dont le siège à Arcueil. Cette descente faisait suite à une plainte de SFR portant sur les tarifs professionnels pratiqués par Orange. Elle visait à trouver si Orange avait accordé des rabais trop généreux à certains grands comptes. De nombreux documents avaient alors été saisis.
Orange détient 63% de la téléphonie d'entreprise
« Il est devenu manifeste aujourd'hui que ce marché n'est pas suffisamment ouvert. D'ailleurs, le niveau de concentration est toujours aussi fort au seul bénéfice de l'opérateur historique », déclare aujourd'hui un responsable de Bouygues Telecom auprès de l'Expansion. De rappeler que le marché de la téléphonie fixe et mobile en entreprise possède une structure très différente de celle dédiée au grand public.
D'après une étude menée par l'Idate sur ce segment en juillet 2013, les acteurs sont nombreux mais restent largement dominés par Orange qui revendique près des deux tiers (63%) du chiffre d'affaires global - évalué à 12 milliards d'euros. Il devance SFR avec 21% et Bouygues Telecom qui n'a que 6%. La part de marché d'Orange sur la voix grimpe même à 80% dans les entreprises entre 1 et 9 salariés.
Le 25 juin 2013, l'Arcep ouvrait elle aussi une enquête, censée observer « la manière dont France Telecom domine le marché des services aux entreprises à travers sa filiale Orange Business Services ».
À lire également :