Bien que le parc des clients téléphonique utilisant des cartes prépayées (par opposition au forfait traditionnel, dit « postpayé ») ne cesse de réduire selon les chiffres de l'Arcep, il reste suffisamment conséquent (15,9 millions de lignes au troisième trimestre selon l'Arcep) pour que les opérateurs mobiles ne négligent pas totalement ce segment. En témoignent les annonces formulées mercredi matin par Bouygues Telecom, qui vient de procéder à quelques ajustements au sein sa gamme.
Sur sa « formule classique », qu'il présente comme la plus populaire de son offre, l'opérateur propose désormais une durée de validité minimum de deux mois avec des cartes qui comprennent toujours de 5 à 60 euros de communication. À partir de la carte à 10 euros (qui représente 26 minutes de communication en France, à 0,45 euro la minute), l'opérateur intègre par ailleurs l'envoi de SMS en illimité.
Bouygues Telecom fait également évoluer sa formule « 24/24 », avec laquelle le consommateur achète la possibilité de téléphoner en « illimité » pendant un laps de temps donné. La carte la plus onéreuse de cette gamme, facturée 35 euros par mois, intègre en effet désormais 2 Go d'Internet mobile, avec possibilité de se connecter via le réseau 4G de l'opérateur, sous réserve bien sûr de disposer d'un mobile compatible.
Ces différentes cartes sont accessibles via le site Web de Bouygues, ainsi que dans la distribution physique : boutiques de l'opérateur, bureaux de tabacs et autres relais presse.