SFR et Bouygues confirment la mutualisation de leurs réseaux mobiles

Olivier Robillart
Publié le 31 janvier 2014 à 18h28
Bouygues Telecom confirme avoir signé un accord de mutualisation avec SFR. Le partenariat porte sur une partie des réseaux 2G, 3G et 4G des deux opérateurs et couvre une zone correspondant à 57% de la population.

00C8000005575691-photo-logo-bouygues-telecom.jpg
Bouygues Telecom et SFR vont mutualiser une partie de leur réseau 2G, 3G et 4G. Les deux opérateurs indiquent dans un communiqué qu'ils vont bénéficier tous deux d'un réseau partagé. Celui-ci concerne 57% de la population, c'est-à-dire l'ensemble du territoire en dehors des zones dites très denses (les 32 plus grosses agglomérations de plus de 200 000 habitants) et des zones blanches.

Les opérateurs promettent ainsi une meilleure couverture ainsi qu'une qualité de service améliorée par le biais de ce dispositif. Toutefois, l'intérêt de ce partenariat réside dans les économies que vont générer les deux sociétés.

Elles vont en effet procéder à la création d'une structure commune, une société ad-hoc, chargée de gérer « le patrimoine des sites radio mis en commun ». SFR et Bouygues Télécom vont ainsi utiliser communément leurs équipements actifs ainsi que les fréquences qui leur ont été assignées. Cette société aura également la tâche de s'occuper des prestations mutuelles de service (RAN sharing) que se rendront les deux groupes.

Toujours est-il que cet accord de mutualisation permettra de proposer la finalisation d'un réseau fin 2017. Suite à cette annonce, l'Arcep dit accueillir favorablement l'accord. L'autorité indique dans une note que de tels partenariats « peuvent constituer pour les opérateurs un moyen de réduire leurs coûts et d'apporter des gains aux utilisateurs, en matière d'extension de la couverture et d'amélioration de la qualité de service des deux opérateurs ».

Toutefois, le régulateur et l'Autorité de la concurrence veilleront à ce que ce type de contrat ne vienne pas évincer le reste de la concurrence de ce marché. En ce sens, le partenariat noué entre Bouygues et SFR sera étudié par les deux organismes.

Pour aller plus loin
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles