La société tentera de privilégier les départs volontaires et de reclasser en interne les personnes intéressées. Le mouvement est important d'autant que Bouygues Telecom a déjà mis sur pied en 2012 un plan de restructuration concernant 556 collaborateurs.
Dans son communiqué, l'opérateur présente 3 axes permettant de se relancer sur le marché. Il met ainsi en avant son objectif de « développer les nouveaux usages et l'internet mobile en poursuivant les investissements dans le réseau mobile ». Rien de très nouveau sur ce point, Bouygues devrait rester sur sa stratégie de développement de la 4G.
Second point majeur. Bouygues va travailler à la refonte de ses offres mobiles. Si l'opérateur dit simplement vouloir proposer de nouvelles offres à l'avenir, de nombreux forfaits seront rapidement supprimés en passant d'une centaine à ce jour à une poignée seulement. Dans le même temps, le système de points destiné à renouveler un téléphone sera abandonné.
En échange, la direction de Bouygues promet à ses clients de leur « proposer un nouveau terminal tous les 18 mois ». Une mesure dont les détails exacts doivent encore être connus avant d'en connaitre la portée réelle.
Une nouvelle box pour le 26 juin
Sur le fixe, Bouygues Telecom souhaite rester actif et va présenter une nouvelle box le 26 juin prochain. Dans ce cadre, l'opérateur souhaite miser sur la fibre via son partenariat avec SFR ou le câble, avec Numericable.
Enfin, la filiale du groupe Bouygues explique qu'il conservera son réseau de boutiques ainsi que ses conseillers de clientèle. Ces derniers « qui sont en contact direct avec les clients ne seront pas concernés par le plan de réductions d'effectifs », précise l'opérateur. Ce choix a néanmoins un prix, la société confirme la vente de son QG et compte réaliser pas moins de 300 millions d'euros par an.
Pour en savoir plus