Bouygues Telecom insiste sur le terrain de l'offre de connexion 4G pour les professionnels. L'opérateur met à jour son offre de routeur 4G à destination des entreprises en y ajoutant des capacités étendues, un quota de data élargi mais également une brique de services. Le tout se présente sous la forme de deux boitiers, l'un (Huawei) faisant office d'antenne réseau, l'autre (Cisco) allant se positionner dans une salle de routage.
L'offre se destine principalement aux entreprises qui désirent déporter leur activité. Ce peut être par exemple le cas lorsqu'un professionnel désire proposer à ses équipes ou à sa clientèle une connexion sur des chantiers, des salons, une péniche ou lors d'événements en extérieur.
L'opérateur propose une enveloppe de data de 100 Go avec la capacité de connecter 64 personnes simultanément au réseau. Le routeur va utiliser une antenne 4G de Bouygues Telecom et servir d'intermédiaire aux smartphones, postes informatiques désirant s'y connecter. Hors de cette enveloppe, l'opérateur fera payer la société même si, selon Bouygues, ce cas de figure n'intervient que dans moins de 0,5% des cas.
Ce nouveau réseau peut alors faire office d'accès principal ou de service de secours. Dans le premier scénario, Bouygues facturera 99 euros par mois, s'il s'agit d'un back-up, le tarif est de 75 euros.
Pas de débit garanti
L'offre comporte des limitations inhérentes à la technologie employée. Si la VoIP est possible en fonction du réseau disponible, aucun appel voix classique n'est permis. Bouygues ne garantit pas le débit (le service est donc soumis à des conditions d'éligibilité) et des variations sont à prévoir pour ceux qui désirent se baser en priorité sur ce type de réseau.Bouygues intègre à cette proposition une série de services comme un VPN, un outil de back-up, la possibilité de prioriser les flux, ou encore d'accéder au système d'information de l'entreprise. Une brique supplémentaire pour laquelle l'opérateur s'est associé avec des éditeurs tiers.
Bouygues promet un déploiement de sa solution en quelques jours et annonce avoir étoffé son réseau de revendeurs, grâce en partie aux récents mouvements chez Numericable-SFR.
« Aucun état d'âme à cannibaliser des parts de marché que nous n'avons pas »
Bouygues Telecom avait déjà présenté une telle offre début 2014. Si l'opérateur l'étoffe à présent, c'est qu'il juge qu'il existe un marché pour ce type de services. La société se refuse toutefois à donner des chiffres sur le nombre d'offres de ce type vendues, mais informe qu'elle les comptabilisera en tant que clients fixes (et non mobiles). De quoi faire grossir sa part de marché sur le fixe.Thierry Labbé, directeur général du marché entreprises affirme : « Nous n'avons aucun état d'âme à cannibaliser des parts de marché dont nous ne disposons pas. Actuellement nous n'avons qu'une part de 2% sur le marché du fixe professionnel. La majorité des clients étant sur Orange, SFR-Completel (environ 15%, ndr) ou Telindus ».
Bouygues parie donc sur la fidélité de ses clients en ajoutant de nouveaux services (up selling) mais également sur son réseau mobile, plus facile à déployer que le fixe. L'offre est dès à présent disponible.
A lire également