En intégrant en janvier certaines offres mobiles de Bouygues Telecom, Spotify a décollé en France. Selon Les Echos, le service de streaming musical a vu son nombre d'abonnés augmenter de 150 % depuis le début de l'année, et de 270 % comparé à l'année dernière. Un bond en avant qui permet à Spotify de revendiquer 650 000 abonnés dans l'Hexagone. Encore loin de Deezer, qui joue à domicile, avec 1,5 million d'usagers.
Le quotidien souligne que les souscriptions incluses dans un forfait d'opérateur rapportent moins aux plateformes de streaming - pour rappel, Spotify tire 90 % de son chiffre d'affaires des abonnements payants. Mais elles génèrent plus de revenus que les écoutes financées par la publicité. Une telle intégration avait profité à Deezer lorsqu'il était offert à certains abonnés Orange - ce n'est plus le cas depuis octobre 2014.
... et Spotify dope les revenus de Bouygues Telecom
Ce genre d'accord avec les opérateurs, finalement, c'est du gagnant-gagnant. Pour les plateformes de streaming, c'est un levier d'acquisition de nouveaux clients, et potentiellement de fidélisation. Pour les opérateurs, ces offres sont une façon de tirer à la hausse le volume de données Internet consommées, et de mener leurs clients vers des forfaits 4G plus chers, et relever leurs revenus érodés par la guerre des prix.En France, le Snep, principal syndicat de producteurs de disques, relevait en septembre que le streaming payant comptait pour 22 % de l'industrie musicale en France, largement devant le gratuit, financé par la publicité (6 %), et désormais bien devant le téléchargement tel que proposé par iTunes (13 %). Néanmoins, ces offres ne réussissent toujours pas à compenser le repli de l'industrie du disque. Et le pourront-elles ?
À lire également :
- Streaming : les offres payantes ont explosé
- Jimmy Iovine (Apple) tacle le streaming gratuit
- Chez Bouygues Telecom, les abonnés affluent
Télécharger Spotify pour Windows.