Bouygues Telecom veut 15% d'Orange

Olivier Robillart
Publié le 25 février 2016 à 13h04

Martin Bouygues pose ses conditions. Si vente de Bouygues Telecom il y a, l'homme d'affaires voudra détenir une place de choix au sein du capital d'Orange. Lors de la présentation de ses résultats financiers, le dirigeant a clairement posé le débat. Il estime qu'il serait correct qu'il obtienne « entre 10 et 15% du capital » de l'opérateur historique.

Le responsable du groupe Bouygues n'entend donc pas sortir des télécoms mais au contraire devenir un actionnaire significatif d'Orange. Il aurait ainsi voix au chapitre en matière de stratégie de l'ensemble.

De son côté, l'Etat demeure à date l'actionnaire principal d'Orange avec 23% du capital dont 11,6% via BPIFrance. La puissance publique n'a aucun intérêt à réduire sa part. Les deux entités ont donc des objectifs divergents. En se maintenant au-dessus de 20% de contrôle, Martin Bouygues n'aurait pas de latitude pour obtenir 15% du capital du groupe.

0258000008295952-photo-stephane-richard-martin-bouygues.jpg

En tout état de cause, Martin Bouygues n'entend pas détenir de pouvoir plus large que l'Etat. Il assure également que la question de la stratégie qu'il compte mettre en place au sein d'Orange n'est pas encore à l'ordre du jour.

Toujours est-il que l'issue des négociations entre opérateurs devrait prochainement connaître leur terme. Selon Martin Bouygues, il faudra compter « quelques semaines, pas des trimestres » avant d'officialiser ou non la vente de Bouygues Telecom.

A lire également
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles