Martin Bouygues pose ses conditions. Si vente de Bouygues Telecom il y a, l'homme d'affaires voudra détenir une place de choix au sein du capital d'Orange. Lors de la présentation de ses résultats financiers, le dirigeant a clairement posé le débat. Il estime qu'il serait correct qu'il obtienne « entre 10 et 15% du capital » de l'opérateur historique.
Le responsable du groupe Bouygues n'entend donc pas sortir des télécoms mais au contraire devenir un actionnaire significatif d'Orange. Il aurait ainsi voix au chapitre en matière de stratégie de l'ensemble.
De son côté, l'Etat demeure à date l'actionnaire principal d'Orange avec 23% du capital dont 11,6% via BPIFrance. La puissance publique n'a aucun intérêt à réduire sa part. Les deux entités ont donc des objectifs divergents. En se maintenant au-dessus de 20% de contrôle, Martin Bouygues n'aurait pas de latitude pour obtenir 15% du capital du groupe.
En tout état de cause, Martin Bouygues n'entend pas détenir de pouvoir plus large que l'Etat. Il assure également que la question de la stratégie qu'il compte mettre en place au sein d'Orange n'est pas encore à l'ordre du jour.
- Bénéficiez de nos codes promo Bouygues Telecom et bons plans exclusifs (codes réduction, promotions et cashback).
A lire également