Les six premiers mois de l'année auront permis à la marque Free de se tailler la part du lion dans le domaine du recrutement, puisqu'avec 231 000 abonnés, Iliad fait mieux que ses concurrents Orange, SFR et Bouygues. Le groupe revendique 4,717 millions d'abonnés haut débit au 30 juin dernier, contre 4,514 millions un an plus tôt. Si Free recrute, il n'en est pas de même chez Alice, dont le parc poursuit sa lente érosion, avec désormais 472 000 abonnés, contre 611 000 mi 2010. Sur le semestre, le groupe Iliad enregistre donc 183 000 nouveaux clients : un score supérieur à celui réalisé par Orange ou SFR, mais qui se révèle inférieur aux 215 000 abonnés revendiqués par Bouygues Telecom.
Iliad réalise 1,041 milliard d'euros de chiffre d'affaires sur le semestre, en hausse de 2,6% sur un an. En dépit de la baisse constatée sur l'activité téléphonie fixe et du durcissement du régime de la TVA sur les offres triple play, il affiche une marge (Ebitda) record, correspondant à 40% du chiffre d'affaires, et revendique un résultat opérationnel de 259,8 millions d'euros.
S'il constate une légère baisse du revenu moyen par abonné (ARPU), qui s'établit désormais à 35,5 euros, l'opérateur se félicite des résutats enregistrés sur le parc des abonnés Freebox Revolution, qui représentent quant à eux un ARPU d'environ 38 euros.
2012 : fibre et mobile
Fort de ces résultats, le groupe renouvelle ses ambitions dans le domaine de la fibre optique. Il évoque le raccordement d'environ 100 000 abonnés jusqu'à leur domicile (FTTH) d'ici la fin de l'année et maintient son objectif de raccorder horizontalement (jusqu'au pied du bâtiment) 4 millions de foyers à fin 2012.
L'opérateur signale enfin que l'offre Free Mobile, objet de nombreuses rumeurs et spéculations, doit toujours faire l'objet d'un lancement commercial « début 2012 ». Free se dit en mesure d'obtenir par l'intermédiaire de son propre réseau mobile la couverture de 27% de la population française d'ici à janvier 2012. Pour le reste du territoire, il fera comme prévu appel à des accords d'itinérance, lui permettant d'emprunter le réseau de l'un de ses concurrents. Un contrat a pour mémoire déjà été signé avec Orange.