Globalement, le chiffre d'affaires du Groupe a progressé de 4,1% en 2011 et s'établit désormais à 2 122 millions d'euros. En moyenne, un abonné fixe dépense 35,5 euros par mois sauf pour les titulaires d'une Freebox Révolution qui, eux, dépensent plus de 38 euros par mois. Quant à l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) global, l'opérateur annonce une progression de 4,4% à 833,4 millions d'euros au 31 décembre 2011 par rapport à décembre 2010.
Sur la téléphonie mobile, l'opérateur ne donne pas de chiffres sur le nombre de ses abonnés mais commente ses prévisions pour l'année à venir. Free Mobile rappelle que, conformément aux observations de l'Arcep, il respecte bien ses obligations réglementaires et son réseau couvre 27 % de la population. Le groupe précise que 1 000 sites compatibles 4G sont déjà installés et prévoit le déploiement de 6 000 sites. « Le Groupe confirme les engagements de couverture pris par Free Mobile vis-à-vis de l'Arcep (75% de la population en 2015 et de 90% de la population en 2018) », précise Iliad dans un communiqué.
Sur la partie fixe, Iliad se félicite de sa bonne tenue et annonce même que « la croissance du Groupe est portée par le succès de l'offre Freebox Révolution ». La base d'abonnés Haut Débit Free a d'ailleurs progressé de 407 000 abonnés sur la période (net de résiliations et hors migrations Alice). Free explique que son résultat opérationnel courant s'élève désormais à 498 millions d'euros contre 478 millions d'euros l'an dernier, soit une progression de plus de 4 %.
Enfin, Iliad annonce également qu'il compte maintenir son niveau d'investissement dans les réseaux afin notamment d'augmenter ses capacités de dégroupage. La maison-mère de Free indique à ce titre avoir déboursé 570 millions d'euros contre 326 millions l'an dernier.
Les objectifs de 2012
Le groupe entend continuer sa croissance pour l'année à venir. Free souhaite ainsi atteindre à long terme une part de 25 % de marché dans le haut débit fixe. Pour ce qui est de la fibre, Iliad compte poursuivre ses déploiements en favorisant les déploiements horizontaux sans donner plus de précisions sur les endroits qu'il compte couvrir. Enfin, sur la partie mobile, le groupe entend disposer de 2 500 sites équipés d'ici la fin 2012.