La subvention des terminaux laissera-t-elle bientôt place à la location ? Free Mobile annonce mardi la mise en place d'une offre de location portant sur trois terminaux haut de gamme du moment : iPhone 5s, Galaxy S4 ou Galaxy Note 3. Le principe en est le suivant : après versement d'un paiement initial, le client reçoit un téléphone en location, pour une durée de deux ans. L'usage de l'appareil lui est facturé 12 euros par mois, en complément de sa facture mobile traditionnelle. Au terme des deux ans, il retourne le téléphone à Free Mobile, qui lui en proposera alors un nouveau.
D'après l'opérateur, la formule représenterait une économie de l'ordre de 40% sur le prix d'achat d'un terminal nu. La location d'un iPhone 5s revient ainsi à 387 euros sur deux ans, à comparer au prix public de 669 euros à l'achat sur la boutique Free Mobile. Avec tout de même une différence de taille : l'abonné n'est pas propriétaire de son téléphone, ce qui signifie qu'il doit le retourner à Free au terme du contrat... et de préférence en bon état.
Les conditions générales de location (PDF) le stipulent clairement : l'abonné qui rendra un téléphone abîmé ou ne le rendra pas se verra facturer le prix public en vigueur lors de la souscription, ou une somme forfaitaire. Elles conseillent d'ailleurs la souscription d'une assurance complémentaire.
La formule location est réservée aux abonnés qui détiennent ou souscrivent le forfait haut de gamme de l'opérateur, à 19,99 euros par mois (ou 15,99 euros par mois si abonné Freebox). Autre détail qui a son importance : les forfaits Free Mobile étant sans engagement, il est possible de souscrire une location puis de partir chez un autre opérateur, mais la facture mensuelle augmentera alors de 5 euros (17 euros par mois donc).
La location est dès à présent disponible pour les nouveaux clients, et sera intégrée à l'espace abonné des clients existants d'ici la fin de l'année.