Un « trimestre très dynamique » : voici comment le groupe Iliad attaque la communication relative à ses résultats financiers pour le premier trimestre de l'année 2014. La maison mère de l'opérateur Free revendique sur la période un chiffre d'affaires de 1,05 milliard d'euros, soit une croissance de 10% sur un an qui s'expliquerait principalement « par le dynamisme commercial des offres mobiles ».
Sur ce terrain, Free Mobile affirme désormais compter 8,6 millions d'abonnés, soit 595 000 recrutements nets de résiliation sur le trimestre. L'activité compte pour 369,6 millions d'euros dans le chiffre d'affaires trimestriel du groupe.
Le haut débit fixe progresse lui aussi, mais plus modestement, avec 71 000 nouveaux abonnés sur la période (pour un total de 5,7 millions de clients haut débit fixes au 31 mars dernier). Le revenu moyen par abonné (ARPU) diminue s'établit à 35,50 euros sur le trimestre, soit 0,5 euro de moins qu'au trimestre précédent, ce que Free impute notamment à la hausse de la TVA entrée en vigueur au 1er janvier dernier. Cet ARPU se maintient toutefois à 38 euros, stable, pour les abonnés Freebox Revolution.
Ces excellents résultats interviennent alors que le marché des télécoms connait d'importants remous concernant SFR, désormais en voie d'être racheté par la maison mère de Numericable, mais aussi Bouygues, qui selon de récentes informations étudierait l'opportunité de céder sa branche télécoms à Orange.