Iliad, maison mère de l'opérateur Free, aurait déposé une offre de rachat visant à s'emparer de l'opérateur américain T-Mobile USA, affirme jeudi soir le Wall Street Journal.
Vers 18h30, Iliad a confirmé son offre, en la précisant : le groupe dirigé par Xavier Niel indique avoir proposé 15 milliards de dollars pour acquérir 56,6% de son concurrent américain. L'offre se ferait à la fois sur fonds propre (Niel participant directement à l'augmentation de capital) et via dette, avec le soutien de plusieurs banques.
« Iliad évalue les 43,4% restant de T-Mobile US à 40,5$ par action sur la base de 10 milliards de dollars de synergies au bénéfice des actionnaires de T-Mobile US », précise le groupe dans un communiqué. En suivant ce calcul, T-Mobile serait valorisé à 36,2 dollars par action.
« Cette transaction ne devrait pas poser de difficultés au regard des règles relatives au droit de la concurrence compte tenu du fait qu'Iliad n'est pas présent aux Etats-Unis », glisse encore Iliad, tout en précisant qu'à ce stade, rien ne garantit que le conseil d'administration de T-Mobile US l'acceptera.
Cette annonce intervient alors que T-Mobile USA fait déjà l'objet d'une tentative de rachat de la part d'un de ses concurrents, Sprint, dont la proposition le valorisait aux alentours de 32 milliards de dollars.
A la bourse de New-York, il pesait aujourd'hui environ 25 milliards de dollars, soit près de deux fois plus que son potentiel acquéreur, avant que sa cotation ne soit interrompue pour éviter les effets d'une spéculation hâtive. La capitalisation boursière d'Iliad se situe quant à elle aux alentours de 12 milliards d'euros, soit 16 milliards de dollars.
T-Mobile USA est aujourd'hui le quatrième opérateur sur le sol américain, avec plus de 50 millions de clients. Il a réalisé en 2013 plus de 24 milliards de dollars de chiffre d'affaires.