Alors que Bouygues Telecom et SFR ont tous deux publié des résultats décevants pour le premier semestre, le groupe Iliad annonce que l'ensemble de ses éléments financiers sont en nette progression. Son chiffre d'affaires est en hausse de 10%, à 2 milliards d'euros pour des revenus (Ebitda) de 624 millions d'euros (+7%).
La croissance d'Iliad est tirée par son activité mobile. L'opérateur annonce avoir dépassé la barre des 9 millions d'abonnés, pour un chiffre d'affaires de 746 millions d'euros sur la période.
Dans un communiqué, Free indique être le « 1er recruteur avec plus de 1 million de nouveaux abonnés recrutés (net de résiliation) ». Malgré ces bons résultats, Free Mobile ne rattrape toutefois pas son premier concurrent direct, Bouygues Telecom. Ce dernier totalise désormais 11 millions de clients mobiles (en baisse de 119 000 par rapport au premier trimestre).
Sur le fixe, l'activité de Free reste stable puisque l'opérateur a gagné 95 000 nouveaux abonnés sur le semestre. Une progression relativement faible au regard d'une partie de la concurrence. Sur le dernier trimestre, Bouygues Telecom revendique par exemple 102 000 nouveaux utilisateurs contre 24 000 pour Free. Le chiffre d'affaires de cette activité reste néanmoins en augmentation et atteint 1,279 milliard d'euros. Quant au revenu moyen réglé tous les mois par un abonné, il reste encore une fois stable, à 35,8 euros par mois.
Iliad souhaite désormais multiplier par deux son chiffre d'affaires d'ici la fin de l'année. Pour y parvenir, il entend mettre l'accent sur les réseaux. Sur la 4G, par exemple, la société compte compte couvrir 50% de la population cette année. Elle précise d'ailleurs avoir investi au cours des six premiers mois de l'année plus de 400 millions d'euros dans le développement de ses réseaux.
Le développement du groupe pourrait enfin passer par une offensive à l'international. Toutefois, la dernière offre d'Iliad pour racheter T-Mobile aux Etats-Unis a été repoussée. En attendant, la maison-mère de Free devrait continuer de prendre de la croissance sur le marché national.