Iliad continue de transformer son activité. Alors que le nombre de ses abonnés mobiles a dépassé celui du fixe l'an dernier, l'opérateur confirme à nouveau que sa croissance est due à Free Mobile. La fourniture d'accès à Internet classique reste toutefois encore l'activité qui rapporte le plus au groupe.
Sur le troisième trimestre, Free Mobile indique avoir recruté 480 000 nouveaux abonnés depuis le dernier pointage de juin dernier, pour un total de 9,6 millions d'abonnés. Si la progression est nette, elle est cependant plus faible que sur la période de septembre 2013 à juin dernier, pendant laquelle Free Mobile avait recruté plus d'1 million d'abonnés.
Le chiffre d'affaires de la division est en nette progression par rapport à l'an dernier et atteint 416 millions d'euros, contre 321 en 2013. Le groupe attribue ces bons chiffres à « l'amélioration du mix d'abonnés dans les recrutements » ainsi qu'à l'augmentation de l'utilisation du roaming à l'étranger, en particulier lors de la période des vacances.
En ce qui concerne l'activité de FAI (offres à Internet fixe), Iliad indique avoir séduit 70 000 nouveaux abonnés. L'activité repart donc à la hausse après un deuxième trimestre plus timide. Free n'était en effet parvenu qu'à engager que 24 000 nouveaux clients. L'opérateur compte à présent 5,8 millions d'abonnés haut débit, pour un chiffre d'affaires de 642 millions d'euros.
Quant au prix moyen payé chaque mois par les abonnés, il revient au niveau du premier trimestre avec 35,5 euros, contre 35,8 en juin dernier. Le bilan demeure donc bon sur le troisième trimestre puisqu'Iliad annonce un chiffre d'affaires global en progression de 11%, à 3,074 milliards d'euros.
Si l'activité mobile représente la locomotive d'Iliad, le groupe pourrait dévoiler de nouveaux produits ou services dans le domaine du fixe. A ce titre, Xavier Niel, le dirigeant de Free, a récemment promis une « surprise » pour ses abonnés. Celle-ci devrait concerner les abonnés aux offres ADSL ou fibre de l'opérateur.
Pour en savoir plus