Free Mobile rejoint ses concurrents en annonçant lundi matin avoir signé avec la RATP un accord visant à utiliser les infrastructures qui délivreront un accès à Internet en 3G et en 4G dans le métro parisien, ainsi que sur les lignes A et B du RER. Ses abonnés devraient donc constater l'extension de leur couverture dans les stations puis les tunnels de la capitale, au fur et à mesure que le déploiement progresse. SFR et Bouygues Telecom avaient signé un accord similaire fin 2012, suivis un an plus tard par Orange.
La RATP promeut depuis déjà deux ans ses projets en matière de couverture des lignes parisiennes. Déjà équipées en 2G, la plupart devraient à terme bénéficier d'un accès au très haut débit mobile. Le déploiement concerne dans un premier temps la ligne 1 du métro et les RER A et B intra-muros, qui devraient être couverts avant la fin de l'année 2015. La RATP promet ensuite que l'ensemble de son réseau profitera d'équipements similaires à échéance 2017.
« Cet accord confirme la volonté de la RATP d'offrir une couverture complète de son réseau à ses 7 millions de voyageurs quotidiens, quelque soit leur opérateur mobile », se félicite la régie dans un communiqué.