L'opérateur en a profité pour apporter des précisions d'ordre technique, mais aussi pour détailler quelque peu son calendrier de déploiement.
On apprend ainsi que les antennes ne sont pas seulement 3G (384 kbps). Elles sont effectivement 3G+, en l'occurrence elles prennent en charge le DC-HSDPA, récemment mis en service sur le reste du réseau, qui permet aux terminaux compatibles de télécharger à 42 Mbps. Ces antennes sont également prêtes à prendre en charge la 4G (LTE).
Elles couvrent comme prévu les quais et leurs accès, mais aussi les tunnels, ce que nous avons appris aujourd'hui. SFR ne communique pas sur ce point car la continuité de la connexion n'est pas garantie, en particulier sur les tracés sinueux. En l'occurrence, les clients de SFR bénéficient donc d'Internet dans mais aussi entre les gares Châtelet-Les Halles et Gare de Lyon, sans interruption ou presque.
SFR prévoit toujours de couvrir la totalité des stations de la ligne 1 et la plupart des gares des lignes A et B en 2013, puis les 170 stations principales du métro en 2014 (75% des voyageurs), et enfin l'ensemble du réseau RATP en 2015. Les tunnels ne sont malheureusement pas prévus, il sera donc impossible de profiter d'Internet en continu.
SFR, pour qui le réseau est un des quatre piliers, se félicite d'avoir concrétisé l'accord trois mois seulement après sa signature. La RATP n'a malheureusement pas jugé utile de mutualiser les antennes, comme elle l'avait pourtant fait pour la 2G, seuls les clients de SFR pourront donc en bénéficier. Orange et Bouygues Telecom devront multiplier les équipements, s'ils parviennent un jour à un accord. La RATP vante quant à elle un niveau de connectivité inégalé en Europe, proche des réseaux asiatiques les plus récents.
Publication initiale le 04/10/2012 à 12 h 51
Mise à jour le 04/10/2012 à 16 h 24
SFR nous a contacté pour nous apprendre que les tunnels sont couverts. Le corps de l'actualité a été modifié en conséquence.