Free a été débouté de sa procédure à l'encontre de Nicolas Chatin, directeur de la communication de SFR. Un tweet avait suffi. Le 27 novembre 2013, celui-ci avait raillé Free qui déplorait ne pas être partie prenante dans la mutualisation des réseaux mobiles entre Bouygues Telecom et SFR. « Quand le coucou se pose en calimero », avait-il écrit, en faisant référence à Xavier Niel qui en 2012 disait ne pas être « du tout un opérateur coucou ».
Nicolas Chatin soulignait ici l'attitude victimaire de Free qui, dès le lancement de ses activités mobiles, avait lui-même brocardé ses concurrents, avec la fameuse phrase : « On vous presse le citron, vous vous faites défoncer. »
Mais lorsque c'est Free qui est mis en cause, l'opérateur réagit rapidement en justice. Il l'a même revendiqué.
Quand le coucou se pose en calimero @LesEchos: EXCLUSIF #Free s'invite dans le partage de réseaux #Bouygues-#SFR http://t.co/mpls081IN1”
— Nicolas Chatin (@nicolaschatin) 27 novembre 2013
En 2012 lors de la publication de ses résultats, Xavier Niel prévenait : « À compter de ce jour, Free Mobile attaquera en justice toute personne dénigrant la réalité de sa couverture ou de ses investissements ». En 2012, l'opérateur poursuivait une journaliste des Echos pour diffamation. En 2013, un professeur d'économie...
Cette fois donc, Free avait décidé d'attaquer Nicolas Chatin pour injure publique envers un particulier. L'opérateur vient d'être débouté, et même condamné à verser 10 000 euros de dommages et intérêts.
À voir :
- Free compte attaquer "toute personne dénigrant la réalité de sa couverture"
- SFR attaque Free en justice pour dénigrement et concurrence déloyale
- Retrouvez les meilleurs codes promo SFR au sein de notre offre de bons plans.